Vous êtes :  Accueil > Ressources > Multimédia > Video > Est-ce là le prix de nos t-shirts? Un Web reportage de Transversales [RTBF]

Est-ce là le prix de nos t-shirts? Un Web reportage de Transversales [RTBF]

Six mois après la catastrophe du ‘Rana Plaza’ au Bangladesh, survenue le 24 avril 2013 faisant 1138 tués et plus de 2000 blessés, Marc Molitor et Patrice Hardy se sont rendus sur place pour mieux comprendre la situation et les perspectives d’avenir pour les travailleuses et travailleurs du secteur de l'habillement. Le web reportage est sorti en février 2014.

Les dernières nouvelles notamment au Cambodge et la répression qui y sévit nous rappellent l’importance du combat des ouvriers du textile en Asie !
Le salaire minimum vital en est un enjeu, au même titre que la sécurité et l’indemnisation des victimesde catastrophe tel que celle du Rana plaza .
Le web reportage est ici une déclinaison interactive et donc aussi visuelle de l’émission Transversales déjà diffusée sur La Première.
L’idée étant de redonner une autre vie au reportage radio en l’habillant d’images ou de vidéos faites sur place mais aussi de textes et de liens permettant d’enrichir son contenu.

Partant de cette question initiale dans son avant-propos : "Pourquoi faut-il, que l'histoire sociale, pour progresser, passe par des drames qui déclenchent une prise de conscience, qui font, en quelque sorte, franchir des seuils ?" Marc Molitor part non seulement sur les traces de l'effondrement du Rana Plaza, mais aussi sur celles de l'incendie de l'usine Tazreen, survenu le 24 novembre 2012, tuant 112 travailleurs.

Il y renconre des victimes des drames, mais aussi des représentants syndicaux locaux. Il s'interroge sur la responsabilité des marques, ainsi que sur le rôle de l'Union Européenne et de l'Organisation Internationale du Travail dans la prévention de ces accidents... .

Un Web reportage

Le web reportage est ici une déclinaison interactive et donc aussi visuelle de l’émission Transversales déjà diffusée sur La Première. L’idée étant de redonner une autre vie au reportage radio en l’habillant d’images ou de vidéos faites sur place mais aussi de textes et de liens permettant d’enrichir son contenu.

Lire l'article complet sur rtbf.be.

Visionner le web reportage. 

prix_tshirts_bangaldesh_rtbf_transversales

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux