#MakeAmazonPay : appel des travailleur·euses au géant mondial du e-retail

26 Mai 2021 | salaire vital
#MakeAmazonPay : appel des travailleur·euses au géant mondial du e-retail

Dans le cadre de la campagne #PayYourWorkers #RespectLabourRights, achACT et son réseau international se joignent à l’appel à action international #MakeAmazonPay. Cet appel initié par des travailleur·euses des usines se tient le jour de l’assemblée annuelle des actionnaires d’Amazon.

Depuis le début de la pandémie, les travailleur·euses de la confection sont affectés de plein fouet par les vols et coupes de salaires, les fermetures d’usines, et les indemnités de salaires impayées. Ils et elles paient le prix de la crise.

Amazon, géant du e-commerce n’est pas en reste. Alors que la valeur de l’entreprise s’élève aujourd’hui à plus de 314 milliards de dollars USD, les travailleur·euses du bout de la chaîne voient quotidiennement leurs droits bafoués. Les travailleur·euses de la confection, de la logistique et de la livraison s’allient pour réclamer le respect de leurs droits.

Au Bangladesh, l’usine Global Garment, qui fournissait Amazon, a fermé ses portes en octobre 2020, laissant ses 1 200 travailleur·euses sans revenus.

Au Cambodge, Hulu Garment, fournisseur d’Amazon, a dupé ses 1 020 employés les amenant à démissionner. Les travailleur·euses ont ainsi été volé·es de 3,6 millions de dollars (USD) d’indemnités de licenciement légalement dues.

achACT soutient les revendications des travailleur·euses et l’appel à action #MakeAmazonPay !

Pour agir

En savoir plus

Plus d’infos sur la Campagne #PayYourWorkers