Pay Your Workers, garantir les salaires

Vols de salaires, licenciements massifs, discrimination et harcèlement, répression syndicale, non-paiement des indemnités de licenciement, non-respect des mesures sanitaires, les effets de la crise sur les travailleur·euses sont dramatiques.

Payer les commandes annulées ne suffit plus, après deux années de crise sanitaire, les marques et enseignes de mode doivent s’engager à garantir les salaires des travailleur·euses.

Pay Your Workers, garantir les salaires

L’OBJECTIF

achACT et son réseau international exhortent les marques et enseignes de l’habillement à s’engager pour garantir les salaires, les indemnités de licenciement et le respect des droits fondamentaux du travail pour les travailleur·euses de leurs filières d’approvisionnement.

CONTEXTE

Les marques et les enseignes de l’habillement du monde entier ont réagi à la pandémie de COVID-19 en annulant des commandes, en retardant la passation de nouvelles commandes, en allongeant les délais de paiement ou en imposant des remises sur les marchandises déjà produites. Aujourd’hui encore, la pression qu’elles exercent sur les coûts de production mettent en danger les travailleur·euses de la confection. Licenciement massifs, vols de salaires, non-paiement des indemnités de licenciement, répression syndicale, les violations des droits des travailleur·euses sont multiples alors que la plupart des grandes enseignes de l’habillement continuent de générer des profits. Les marques et enseignes se déchargent des principaux risques et coûts de la crise sur les personnes qui sont le moins en mesure de payer ce prix, après avoir reçu des salaires de misère pendant des années : les travailleuses et les travailleurs de leurs filières d’approvisionnement.

Les organisations de défense des droits des travailleur·euses et les syndicats du réseau Clean Clothes Campaign demandent instamment aux entreprises du secteur de l’habillement de :

  • Garantir les salaires,
  • Garantir le versement des indemnités de licenciement,
  • Faire respecter les droits fondamentaux du travail dans leurs filières

Comment ? En négociant un accord contraignant pour soutenir le renforcement de la protection sociale des travailleur·euses en matière de chômage et d’indemnités de licenciement par la création d’un Fonds de garantie des indemnités de licenciement

AGIR:

Signez la pétition #PayYourWorkers!

 

EN SAVOIR PLUS:

Découvrez le site de la campagne internationale #PayYourWorkers #RespectLabourRights

Qu’est ce que l’Accord pour la garantie des salaires, les indemnités de licenciement et le respect du droit de s’organiser ? Toutes les explications

#PayYourWorkers, un accord contraignant est nécessaire

adidas #PayYourWorkers

Banner-campagne.png

adidas laisse les travailleuses et travailleurs de sa filière d’approvisionnement sans les paiements qui leur sont dus depuis le début de la pandémie. adidas prétend que tout est ok, mais les travailleur·euses qui produisent pour elle ne sont pas d’accord. adidas doit s’engager pour répondre à l’urgence. Les syndicats de travailleur·euses de l’habillement de nombreux pays de confection s’unissent pour dire que cela suffit :

adidas doit garantir que les travailleur·euses de sa filière d’approvisionnement ne soient plus jamais privés de l’argent qu’ils et elles ont gagné. Il est temps pour adidas de signer un Accord contraignant sur le paiement des salaires, des indemnités de licenciement et la liberté de s’organiser.

Toutes les infos

NIKE : PAY YOUR WORKERS

Au Cambodge, les travailleur·euses d’une usine produisant pour Nike ont été licencié·es sans percevoir leurs arriérés de salaires et indemnités de licenciement dus. Nike doit prendre ses responsabilités.

NIKE : PAY YOUR WORKERS

MARS 2021 : SEMAINE D'ACTION INTERNATIONALE

Cambodia_20201106_WSM-67-scaled.jpg

Du 15 au 22 mars 2021, le réseau Clean Clothes Campaign appelle à une nouvelle semaine d’action internationale pour responsabiliser les marques et les enseignes de l’habillement vis-à-vis des travailleur·euses de leurs filières d’approvisionnement.
Cette fois ce sont les marques internationales Nike, Amazon et Next qui sont visées. La demande est la même que pour toutes les marques et enseignes de l’habillement : s’engager pour la Garantie des salaires et participer au Fonds pour les indemnités de licenciement.

Nike, Amazon et Next ont toutes été citées dans des cas de mobilisations de travailleur·euses affectés de plein fouet par les effets de la pandémie sur les filières dans lesquelles ils et elles travaillent. Ces enseignes réussissent pourtant à rester profitables, même en pleine crise globale, notamment grâce à leurs ventes en ligne. Il est temps que des enseignes telles que Nike, Amazon et Next agissent!

Action #PayYourWorkers : Interpellation digitale

Le 18 mars 2021, action digitale d’interpellation des marques @Nike, @Amazon et @Next pour qu’elles s’engagent publiquement pour Garantir les salaire et contribuent au Fonds pour les indemnités de licenciement.

NOVEMBRE 2020 : SEMAINE D'ACTION INTERNATIONALE

Du 16 au 20 novembre 2020, achACT et son réseau international sont en action pour faire écho aux voix des travailleur·euses de la confection de vêtements touché·es de plein fouet par les effets du Covid-19. Vols de salaires, licenciements massifs, violences à l’égard des travailleur·euses syndiqué·es, la Clean Clothes Campaign a ainsi relevé près de 200 cas de violations des droits humains dans les filières d’approvisionnement des marques et enseignes de l’habillement. Et il ne s’agit là que d’un échantillon des cas qui nous parviennent. De nombreux cas restent inconnus du fait des craintes des travailleur·euses à s’exprimer.

Si tout le secteur de l’habillement est visé, un appel est plus particulièrement adressé à Primark, H&M et Nike. Nous considérons en effet que ces enseignes peuvent marquer un changement fort pour les travailleur·euses concerné·es. Parmi les cas de violations relevés par la Clean Clothes Campaign, H&M et Primark ont été citées fréquemment. Ces entreprises doivent prendre leurs responsabilités face aux abus perpétrés. Dans les filières de Nike, les travailleur·euses s’organisent et réclament leurs droits, nous y faisons écho pour qu’ils et elles y parviennent.

Enfin, la violence des impacts de la crise nous rappellent combien il est primordial de continuer de lutter en faveur d’un salaire vital et de la transparence des filières d’approvisionnement.

ACTIONS

Interpeller Primark, Nike et H&M comme proposé par la Clean Clothes Campaign.
Signez la pétition visant Primark lancée par notre homologue au Royaume Uni, Labour behind the label
Sur Facebook et Twitter tout au long de la semaine, partagez et relayez !

EN SAVOIR PLUS

Aperçu des violations des droits relevés dans les filières de production de vêtements et notamment dans les filières d’approvisionnement de Primark, H&M et Nike

Qu’est-ce que la garantie de salaire ? (EN)

Quel écart de salaire a été constaté sur les filières de confection de vêtements ? Redécouvrir le rapport Un(der)paid in the pandemic (EN) ou son résumé en français

Soutenir la mise en place d’un salaire vital et la transparence dans les filières à travers le Fashion Checker.

Actualités de la campagne

Événements en lien avec la campagne