Agir avec achACT
achACT propose des moyens d’agir en soutien aux travailleuses et travailleurs de la confection de vêtements, agir collectivement, que l’on soit citoyen·ne·s, travailleur·euse·s ou consommateur·trice·s :
Agir en leur marquant un soutien direct en cas d’appel urgent de leur part ou en participant à l’effort de pression sur les marques et enseignes de mode ou vers les décideur·euses politiques pour un changement de pratiques commerciales où les droits fondamentaux seraient respectés!
Agir, en s’informant, en questionnant sa consommation individuelle et collective et en développant son empathie.
Fashion Checker : salaire vital et transparence
Toutes nos campagnes
Pay Your Workers, garantir leurs salaires aux travailleur·euses
Face au Covid-19, payer les commandes annulées ne suffit plus, après plusieurs mois de crise sanitaire, les marques et enseignes de mode doivent s'engager à garantir les salaires des travailleur·euse·s.
En savoir plus#ProtectProgress Garantir la sécurité des travailleur·euses
L'industrie de l'habillement a une longue histoire d'incidents dans les usines. L'Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, créé après l'effondrement du Rana Plaza en 2013, a apporté un réel changement en rendant les usines plus sûres. L'accord actuel arrivera à échéance au 31 mai 2021. Il est nécessaire d'agir pour protéger les progrès réalisés en matière de sécurité au travail.
En savoir plus#Stop Business Impunity : il faut une loi sur le devoir de vigilance
achACT et ses organisations membres se mobilisent pour que la Belgique se positionne en faveur du développement de cadres contraignants sur le devoir de vigilance, aux niveaux belge, européen et international.
En savoir plusFashion Checker: salaire vital & transparence
Savez-vous vraiment où et dans quelles conditions ils ont été fabriqués ? Et comment les travailleur·euse·s qui les ont congectionné sont rémunéré·e·s ?
En savoir plusCovid-19 Appel aux marques à payer leurs commandes
Fermé pour cause de pandémie ! Face aux annulations de commandes, les travailleur·euse·s de la confection de vêtements sont plongé·es encore davantage dans la précarité.
En savoir plusMes basics #Droits humains
Non, les Droits humains ne sont pas basiques ! Ils ne sont pas facultatifs mais la base de toute vie digne. Et pourtant, les travailleur·euse·s qui fabriquent nos vêtements subissent de graves violations de leurs droits.
En savoir plusTurn Around H&M
En ne respectant pas sa promesse de respecter le salaire vital des travailleur·se·s de sa filière, H&M fait fausse route. Il est temps de faire demi-tour !
En savoir plusMondial 2018 : on ne va pas tout supporter
Supporter son équipe favorite, c'est bien. Soutenir les travailleur·euse·s qui fabriquent les maillots des joueurs et des supporter·trice·s, c'est encore mieux.
En savoir plusMiss/Mister Achats durables
D'où viennent les salopettes des ouvrier·ère·s de votre commune ? Vous n'y aviez jamais pensé ! Ces achats-là aussi peuvent être durables et respectueux du droits des travailleur·se·s.
En savoir plusTransparence
Vous ne savez pas qui a fabriqué vos vêtements et dans quelles conditions ? Pour être transparent, achACT non plus !
En savoir plusRanaplaza.be
Trois ans déjà après l'effondrement du Rana Plaza. Après l'émotion et l'urgence d’indemniser les victimes et leurs familles, place à la réflexion et à l'analyse. Pour mieux agir.
En savoir plusChercher le défaut de fabrication
Votre vêtement comporte très souvent un défaut caché : le salaire vital du travailleur·euse qui l'a confectionné n'est pas assuré.
En savoir plusRana Plaza : indemnisation des victimes
Le 24 avril 2013, l'effondrement du Rana Plaza (Bangladesh) fait 1138 morts et plus de 2000 blessés. L'urgence : l'indemnisation des victimes ou de leurs familles.
En savoir plusDevenez achACTEUR
Être acheteur·teuse, c'est aussi être acteur·trice. Acteur·trice. d'un système où les droits des travailleur·euse·s seraient enfin respectés.
En savoir plusAchats publics responsables
D'où viennent les vêtements de travail des ouvrier·ère·s de votre commune ? Vous n'y aviez peut-être jamais pensé. Ces achats-là aussi devraient être respectueux des droits des travailleur·euse·s.
En savoir plusMake it fair
Se passer de son téléphone portable : mission (presque) impossible ! Et si on faisait en sorte que sa production soit la plus éthique possible ?
En savoir plusDélaver un jeans tue
Un jeans délavé, c'est chic. Un effet de mode qui s'obtient via la technique du sablage qui peut être mortelle pour les travailleur·se·s.
En savoir plusMeilleur Marché
Méfiance ! Le meilleur marché pour les consommateurs n'est pas toujours une bonne affaire pour les travailleur·euse·s du secteur de l’habillement.
En savoir plusJO Propres
Pékin accueille en grandes pompes les sportif·ve·s du monde entier. Des Jeux olympiques pas si propres. Pendant ce temps-là, en Chine, des travailleur·euse·s sont loin d'être à la fête.
En savoir plusPlay fair at the olympics
Les Jeux olympiques d’Athènes s'ouvrent sous le signe du Fair Play. Et si les équipementiers étaient aussi Fair Play avec les travailleur·euse·s qui confectionnent leurs produits ?
En savoir plusS'informer pour mieux comprendre
Les pratiques commerciales des marques et enseignes de vêtements sont encore méconnues du grand public.
S’informer via nos actus permet à chacun·e de comprendre le modèle économique du secteur de l’habillement. De mettre le doigt sur ses dysfonctionnements et sur les conséquences humaines et environnementales. Puis de réfléchir, ensemble, à d’autres manières de faire.
Avant-Première : OPEN SECRET, Au cœur de la mode made in UK
Projection : OPEN SECRET, Au cœur de la mode made in UK Le 24 mai, à 19h, au Cinéma Palace, Bruxelles L'équipe d'achACT est...
En savoir plusRana Plaza Never Again : hommage aux victimes et lancement de campagne sur le devoir de vigilance des entreprises
À quelques jours du 24 avril, les plateformes achACT, la Schone Kleren Campagne et les organisations syndicales et ONG de la coalition Corporate accountability...
En savoir plus8 mars : il est temps que Nike paie les travailleuses de sa filière !
À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le réseau international Clean Clothes Campaign appelle l'enseigne Nike à prendre ses responsabilités...
En savoir plusRéfléchir à sa consommation
Dénicher une marque 100 % irréprochable en matière de respect des droits humains est mission quasi impossible. Par contre, chacun·e est libre de faire évoluer sa consommation afin qu’elle soit le plus responsable et durable possible.
Achats individuels
En tête à tête face à son dressing, chaque consommateur·trice peut tenter d’opter pour des choix plus éthiques et plus durables.
Achats publics
L’achat des vêtements de travail du personnel communal peut aussi être motivé par des critères éthiques et durables.
Achats collectifs
Kot à projet, club sportif, événementiel, etc. les achats collectifs peuvent être l’occasion d’opter pour un vêtement plus responsable pour son groupe.
Développer l'empathie
Les travailleur·euse·s soutenues par achACT se battent pour défendre leurs droits. Mais toujours en gardant la tête haute. Mettre des visages derrière notre combat permet d’aiguiser notre empathie. Pour mieux agir ensuite.