Fashion Checker

Savez-vous vraiment où et dans quelles conditions vos vêtements ont été fabriqués ? Et comment les travailleur·euse·s qui les ont assemblés sont rémunéré·e·s ?

Le Fashion Checker fait la lumière sur les filières d’approvisionnement d’une centaine de marques et les interpelle pour qu’un salaire vital soit payé aux travailleur·euse·s qui fabriquent leurs vêtements!

Fashion Checker

Campagne 2020

OBJECTIFS

La campagne veut mettre les pratiques commerciales des marques de vêtements à la disposition du grand public. Via le site Fashionchecker, plus de 100 marques ont été passées au crible. Les géants de l’habillement n’ont évidemment pas été oubliés.

CONTEXTE

93% des marques sondées sont incapables de prouver que les travailleur·euse·s des usines dans lesquelles elles se fournissent, reçoivent un salaire vital. Or, ce salaire est vital puisqu’il est censé couvrir les besoins essentiels du travailleur et de sa famille. Une situation qui s’est encore aggravée suite à la crise sanitaire du COVID-19 et l’annulation de nombreuses commandes.

ACTION

Grâce à cette transparence des données issues des filières d’approvisionnement, chaque consommateur·trice peut acheter en connaissance de cause. Il·elle peut aussi faire pression sur les marques pour qu’un salaire vital soit payé à chaque travailleur·euse.

EN SAVOIR PLUS

Le Fashionchecker passent plus de 100 marques au crible. Vous y découvrirez des infos concernant le salaire vital et les inégalités entre hommes et femmes dans l’industrie de l’habillement.

Actualités de la campagne

Événements en lien avec la campagne