Consommer autrement : achats individuels

achACT ne vous le cache pas : opter pour des vêtements 100% respectueux des droits des travailleur·euse·s est mission impossible pour la consommatrice et le consommateur. C’est précisément pourquoi nous militons. Néanmoins, il est toujours possible de choisir au moins néfaste.

Cela n’empêche pas de réfléchir à sa consommation, bien au contraire!

Fripe et seconde main. Bourse et échange de vêtements. Rapiéçage et recyclage. Don et location de vêtements. DIY et atelier de couture. Au rayon du vêtement durable, les initiatives sont reines et rivalisent en créativité. Amies de vos économies, leurs mailles sont toutes montées dans le même sens. Elles vont à rebrousse-poil de la fast fashion. Elles disent non au renouvellement des collections qui se succèdent plus vite qu’une fermeture éclair.

Un changement qui ne se découpe pas d’un coup dé à coudre. Il débute souvent par une séance d’introspection face à son dressing:

De quoi ai-je vraiment besoin ? Quel est mon rapport à la mode ? Pourquoi je consomme ? Jusqu’où j’accorde de l’importance aux apparences ? Vais-je privilégier la quantité ou la qualité ? Quelle fin vie j’offre à mes fringues ? Est-ce j’autorise un tour du monde à mes vêtements avant d’être sur mon dos ?

Certaines organisations membres d’achACT vous proposent des pistes concrètes pour vous aider à adopter une consommation plus durable :