Chercher le défaut de fabrication
Votre vêtement comporte très souvent un défaut caché : le salaire vital du travailleur·euse qui l’a confectionné n’est pas assuré.
Campagne 2015
OBJECTIFS
La campagne Chercher le défaut de fabrication vise à informer le grand public sur le fait que le salaire vital des travailleur·euse·s dans le secteur de l’habillement est rarement respecté.
CONTEXTE
Moins de 1%. C’est la proportion d’un prix d’achat de votre T-shirt qui arrive dans la poche du·dela travailleur·euse qui l’a confectionné. Soit 18 cents pour un vêtement de 29 euros. Dans cette décomposition du prix d’un T-shirt, les marques et les enseignes se partagent la plus gros part du lion : elles empochent plus de 65% du prix de vente. Cherchez l’erreur.
ACTION
La campagne s’accompagne d’une pétition à destination des marques et des responsables politiques.
RESULTAT
150.000 signataires de la pétition pour un salaire vital dont 11.225 de Belgique francophone.
EN SAVOIR PLUS
Les fiches concepts de l’exposition Salaire vital.