Mes basics #Droits humains

Non, les Droits humains ne sont pas basiques ! Ils ne sont pas facultatifs mais la base de toute vie digne. Et pourtant, les travailleur·euse·s qui fabriquent nos vêtements subissent de graves violations de leurs droits.

Mes basics #Droits humains

Campagne 2019

Campagne 2019

OBJECTIFS

La campagne mes basics #Droits humains veut rappeler aux États la nécessité d’imposer un cadre contraignant aux entreprises en matière de respect des Droits humains dans leurs filières d’approvisionnement. Et ce à tous niveau : national, européen ou international.

CONTEXTE

Pour générer un maximum de profit, les marques et les enseignes de mode ont, depuis les année 1970, délocalisé leur production de vêtements vers les pays où la main-d’œuvre est peu coûteuse. Un modèle économique qui se développe au détriment des droits des travailleur·euses impliqué·e·s dans ce secteur.

AGIR

La campagne vise aussi à permettre à chacun·e de comprendre les filières de confection et de déconstruire les stratégies des marques et enseignes de mode : s’informer est déjà un moyen pour mieux lutter.

RESULTAT

Deux entreprises belges d’habillement cosignent avec achACT et la Schone Kleren Campagne une lettre publique demandant au gouvernement belge de contraindre légalement les entreprises à respecter les droits humains dans leurs filières d’approvisionnement.

Des partis politiques belges, des parlementaires fédéraux et deux candidats aux élections européennes de mai 2019 provenant de deux partis politiques francophone s’engagent à plaider pour une législation contraignante.

EN SAVOIR PLUS

Dépliant de sensibilisation pour comprendre les stratégies des marques et enseignes.

Actualités de la campagne