Droits des travailleur·euse·s : l'Europe doit agir

21 Oct 2019 | devoir de vigilance
Droits des travailleur·euse·s : l'Europe doit agir

Le 3 octobre, plus de 80 ONG et syndicats – dont la Clean Clothes Campaign, le réseau international d’achACT -, ont demandé à la nouvelle Commission européenne de proposer une législation qui oblige les entreprises à respecter les droits de humains et l’environnement dans leurs filières d’approvisionnement.

Les signataires de cet appel (EN) demandent urgemment que les victimes de violations commises par des entreprises voient leur accès à un recours en justice renforcé par cette législation.

Imposer un cadre législatif contraignant aux entreprises en la matière est une nécessité vu l’échec des initiatives volontaires des entreprises mises en place depuis des décennies et compte-tenu du fait que, dans l’ensemble, les entreprises européennes et les entreprises opérant dans l’UE n’en font pas assez aujourd’hui pour faire face aux risques liés aux droits humains et à l’environnement dans leurs filières d’approvisionnement.

À lire : Audits sociaux, écrans de fumée de la mode

Avec la Clean Clothes Campaign et les autres signataires, achACT demande l’adoption d’une législation européenne qui incorporerait et rendrait obligatoire les Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme ainsi que les Principes directeurs de l’OCDE sur la diligence raisonnable en matière de business responsable.

Une telle législation obligerait toutes les entreprises européennes ou opérant dans l’UE à exercer un devoir de vigilance en matière de droits humains et d’environnement. Cela permettrait également des règles harmonisées au sein de l’UE. En effet, des pays européens comme la France ont déjà adopté des législations nationales en ce sens et d’autres, comme la Finlande, l’Allemagne et l’Italie, se sont engagés à le faire.

achACT a par ailleurs lancé la campagne Mes basics #DroitsHumains pour sensibiliser et mobiliser et rappeler aux États la nécessité d’imposer un cadre contraignant aux entreprises en matière de respect des droits humains dans leurs filières d’approvisionnement. Que ce soit au niveau international, européen ou belge.