Covid-19 Appel aux marques à payer leurs commandes

Fermé pour cause de pandémie ! Face aux annulations de commandes, les travailleur·euse·s de la confection de vêtements sont encore davantage plongé·es dans la précarité.

Covid-19 Appel aux marques à payer leurs commandes

Campagne 2020

OBJECTIFS

Appel à l’attention des marques et enseignes sur les conséquences de la pandémie sur les travailleur·euse·s de leurs filières. achACT et ses partenaires internationaux demandent aux marques de ne pas annuler les commandes. Mais également de payer leurs fournisseurs en respectant les délais convenus. Nous exigeons aussi que les marques et enseignes veillent sur les droits des travailleur·euse·s de leurs filières en ce temps de pandémie : pas de licenciement ou de discrimination et isolement des malades en cas de Covid-19.

CONTEXTE

Comment en est-on arrivé là ? Avant la crise sanitaire, les travailleur·euse·s de l’industrie du textile étaient déjà dans une situation précaire : leurs droits fondamentaux sont peu respectés, leurs conditions de travail et d’existence sont extrêmement difficiles. En 2020, les travailleur·euse·s sont touché·e·s de plein fouet par la crise. La matière première en provenance de Chine n’est plus acheminée, les usines ferment après l’annulation des commandes par les marques et enseignes et du fait de lock down nationaux. De quoi propulser ces travailleur·euse·s dans la grande précarité puisqu’ils·elles, ne percevant pas un salaire vital, n’ont pas d’économie pour faire face à la situation.

ACTION

Suivez et participez à #PayUp sur les réseaux sociaux, l’appel de la Clean Clothes Campaign adressé aux marques en enseignes de l’habillement pour le paiement de leurs commandes.

[clôturé] Signez l’appel aux marques afin qu’elles ne reportent pas le poids de la crise sanitaire sur les travailleur·euse·s de leurs filières d’approvisionnement et qu’elles paiement les commandes passées.

EN SAVOIR PLUS

Suivez le ‘tracker’ du Workers Rights Consortium sur le paiement de leurs commandes par les marques et enseignes internationales.

Enquête d’achACT sur la politique de commande et de paiement des marques belges durant la crise du Covid-19.

Actualités de la campagne