Ranaplaza.be

Trois ans déjà après l’effondrement du Rana Plaza. Après l’émotion et l’urgence d’indemniser les victimes et leurs familles, place à la réflexion et à l’analyse. Pour mieux agir.

Ranaplaza.be

Campagne 2016

OBJECTIF

La campagne Ranaplaza.be veut apporter une information nuancée à destination du grand public et des organisations partenaires d’achACT. Un travail de sensibilisation pour mieux comprendre la responsabilité des différents acteurs de l’industrie de l’habillement dans la catastrophe du Rana Plaza. S’informer pour mieux agir en terme de choix de consommation (individuels et collectifs). Mais aussi pour mieux interpeller les entreprises et les responsables politiques.

CONTEXTE

Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza (Bangladesh) qui abritait des ateliers de confection de vêtements fait 1138 mots et plus de 2000 blessés. Où sont les responsables ? Les employeurs qui ont passé outre l’interdiction de l’accès au site par la police ? Ou les grandes marques qui sont peu regardant quant au respect des conditions de travail des ouvrier·ère·s qui confection leurs vêtements ? Depuis 2013, des avancées ont été réalisées. Mais derrière cette catastrophe, c’est tout le fonctionnement du secteur de l’habillement qui pointé du doigt.

ACTION

S’informer, c’est déjà agir. AchACT lance le site Ranaplaza.be avec 9 neufs thématiques qui sont autant de portes d’entrées pour comprendre, en profondeur, les dessous et les enjeux de la catastrophe.

RESULTAT

Cette campagne fait suite au forum international « Living Wage Now » organisé à Bruxelles par achACT en collaboration avec la Schone Kleren Campagne, en octobre 2015. Près de 400 participant.e.s d’Europe et d’Asie, dont 12 entreprises du secteur et une vingtaine de représentants d’institutions internationales ont débattu sur base des propositions concrètes de la Clean Clothes Campaign.

EN SAVOIR PLUS

Le site Ranaplaza.be, un webdoc sur les dessous de la catastrophe.

Actualités de la campagne