Miss / Mister Achat durables

D’où viennent les salopettes des ouvrier·ère·s de votre commune ? Vous n’y aviez jamais pensé ! Ces achats-là aussi peuvent être durables et respectueux du droits des travailleur·se·s.

Miss / Mister Achat durables

Campagne 2018

OBJECTIFS

La campagne Miss / Mister durable veut que les Villes et les Communes s’engagent à respecter le droit des travailleur·euse·s du secteur de l’habillement. L’objectif, à la veille des élections communales de 2018 : les inciter à intégrer cette dimension dans leur futur cahier des charges pour des vêtements de travail ou des vêtements professionnels. Un memorendum est aussi envoyé aux partis politiques.

CONTEXTE

En Europe, les achats publics de vêtements de travail représentent la moitié des ventes du secteur de l’habillement. Plusieurs milliards d’euros sont en jeu. Le levier est donc considérable : les administrations ont en mains un moyen concret et durable pour orienter leurs achats vers une plus grande durabilité.

AGIR

La campagne Miss /Mister Achats durables propose aussi aux citoyens d’interpeller leurs (futurs) élu·e·s sur cette question.

RESULTAT

achACT avec des citoyen.ne.s ont recontré 61 candidats aux élections communales lors de 11 interpellations. Des communes se sont dit prêtes à se mettre au travail. C’est le cas de Liège, Bruxelles-Ville et son CPAS, Namur, Mons, Ixelles, Incourt (bw), … 

EN SAVOIR PLUS

Guide à l’usage des citoyens sur les achats publics durables.
Guide pro pour les acheteurs publics de vêtements de travail et promotionnel.