Mondial 2018 : on ne va pas tout supporter
Supporter son équipe favorite, c’est bien. Soutenir les travailleur·euse·s qui fabriquent les maillots des joueurs et des supporter·trice·s, c’est encore mieux.
Campagne 2018
OBJECTIFS
La campagne Mondial 2018 : on ne va pas tout supporter entend faire pression sur Nike et Adidas. Ces deux marques équipent 22 des 32 pays qui participent au Mondial en Russie. L’objectif ? Qu’elles s’engagent à respecter les droits des travailleur·euse·s qui fabriquent leurs vêtements et chaussures.
CONTEXTE
Les contrats de sponsoring des équipes nationales flambent. Les ventes des maillots aux supporter·trice·s représentent aussi des revenus lucratifs pour les marques. Un pactole dont ne profitent évidemment pas les travailleur·euse·s du secteur. Bien souvent, ils·elles n’ont même pas droit au salaire minimum. Un exemple ? En magasin, le maillot Adidas des Diables rouges est vendu au prix de 90 euros. Moins de 1% de ce prix de vente va dans la poche des travailleur·euse·s qui l’ont fabriqué.
ACTION
La campagne invite aussi les supporter·trice·s à envoyer une lettre aux responsable de Nike et d’Adidas.
EN SAVOIR PLUS
Rapport du Collectif Éthique sur l’Étiquette : Les sponsors laissent (encore) les travailleur·euse·s sur la touche.