Nike, Just Pay It !

Au total, 2,2 millions de dollars américains sont dus aux travailleuses et travailleurs des filières d’approvisionnement de Nike.

L’enseigne à la virgule a engrangé 22 milliards USD de bénéfices en 2023 mais refuse toujours de payer celles et ceux qui produisent ses vêtements.

Ajoutez votre voix à cette nouvelle pétition et dites à Nike de prendre ses responsabilités : Just Pay It ! #PayYourWorkers

Nike, Just Pay It !
Nike-workers-_-just-pay-it.png

Quand l’usine Violet Apparel au Cambodge a soudainement fermé ses portes en juillet 2020, l’ensemble de ses 1 284 travailleur·euses ont perdu leur emploi sans recevoir les 1,4 million de dollars US d’indemnités de licenciement légalement dues. Nike s’approvisionnait auprès de cette usine, et elle a la responsabilité de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs soient payés.

En Thaïlande, plus de 3 000 travailleur·euses de l’usine Hong Seng Knitting, pour la plupart des migrant·es de Birmanie, se sont vu refuser le paiement de 800.000 dollars US salaire en 2020. Nike affirme que ces travailleur·euses ont volontairement renoncé à leurs salaires légalement dus, même si elles et eux se battent encore aujourd’hui pour obtenir gain de cause et font face à de multiples menaces et intimidations.

Il est temps que Nike paye, rappelons-lui ses responsabilités !