Achats publics responsables

D’où viennent les vêtements de travail des ouvrier·ère·s de votre commune ? Vous n’y aviez peut-être jamais pensé. Ces achats-là aussi devraient aussi être respectueux des droits des travailleur·euse·s.

Campagne 2012

OBJECTIFS

La campagne Achats publics responsables s’est déroulée dans le cadre des Petits trains citoyens de Ça passe par ma commune. En cette année d’élections communales, ce Petit train a fait arrêt dans 18 communes à Bruxelles et en Wallonie. À chaque étapes, les candidat·e·s aux élections étaient interpellé·e·s sur les achats publics de vêtements de travail.

CONTEXTE

Comment est-on arrivé là ? En Europe, les achats publics de vêtements de travail représentent la moitié de ce marché. Plusieurs milliards d’euros sont en jeu. Le levier est considérable : les administrations ont en main un moyen concret et réel pour orienter leurs achats vers une plus grande durabilité.

ACTION

Rejoignez le groupe local de votre commune qui planche sur les questions suivantes. Quel est le budget de ma commune en matière d’achats de vêtements de travail ? Et quel est la part d’achat socialement responsable ? Une manière d’interpeller vos responsables locaux en toute connaissance de cause.

EN SAVOIR PLUS

Mode d’emploi de l’achat public durable à l’usage des citoyens