Good Clothes Fair Pay : légiférer sur le salaire vital

Good Clothes, Fair Pay est une campagne qui exige une législation sur le salaire vital dans le secteur de l’habillement, du textile et de la chaussure. Nous avons besoin d’un million de signatures de citoyens de l’UE pour faire pression en faveur d’une législation qui oblige les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable en matière de salaire vital dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Good Clothes Fair Pay : légiférer sur le salaire vital

Des millions de personnes travaillent dans la production de textiles, de vêtements et de chaussures dans le monde entier. La grande majorité d’entre elles ne sont pas suffisamment payées pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Ces personnes restent piégées dans la pauvreté tandis que les grandes entreprises de mode continuent de profiter de leur dur labeur. Ce système est profondément injuste et exploiteur, et nous devons exiger mieux. La pandémie de Covid-19 a aggravé l’insécurité salariale des personnes qui fabriquent nos vêtements, laissant les travailleurs sans aucun filet de sécurité sociale, luttant pour payer la nourriture, les soins de santé et le logement.

C’est pourquoi la campagne Good Clothes Fair Pay une initiative citoyenne européenne en faveur d’un salaire décent dans la chaîne d’approvisionnement de la mode, exige une législation qui contribue à une rémunération équitable des travailleurs du textile et de l’habillement dans le monde entier.

Découvrez le site de la campagne Good Clothes, Fair Pay

L'initiative citoyenne européenne (ICE)

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Good Clothes Fair Pay est une initiative citoyenne européenne visant à demander à la Commission européenne d’introduire une législation exigeant que les marques et les détaillants du secteur de l’habillement fassent preuve d’une diligence raisonnable spécifique dans leur chaîne d’approvisionnement afin de garantir que les travailleurs reçoivent un salaire décent.

L’ICE – l’initiative citoyenne européenne – est un instrument unique permettant aux citoyens de demander directement à la Commission européenne de proposer une législation dans un domaine de compétence de l’UE. La campagne doit recueillir au moins un million de signatures de citoyens européens.

Le champ d’application couvre les marques et les détaillants qui souhaitent faire du commerce dans l’UE, qu’ils soient basés dans l’UE ou ailleurs. Elle invite les marques et les détaillants à mettre en place, à appliquer, à contrôler et à rendre public un plan assorti d’un calendrier et d’objectifs pour combler l’écart entre le salaire réel et le salaire de subsistance.

Elle met particulièrement l’accent sur l’obligation pour les marques d’identifier les groupes à risque qui sont particulièrement touchés par les bas salaires, comme les femmes et les travailleurs migrants. Notre proposition comprend des mesures telles que les pratiques des entreprises en matière de fixation des prix, de calcul des coûts et d’achats en général, afin de garantir que les travailleurs n’aient pas à recourir à des heures supplémentaires excessives pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Cette législation serait la première législation sur le salaire de subsistance au niveau de l’UE pour les travailleurs de l’habillement du monde entier.

 

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