Consommer autrement : achats publics

achatpublics-scaled.jpg

Les administrations publiques se procurent des vêtements de travail pour assurer l’identification, la protection et la sécurité de leurs travailleurs. Elles peuvent également acquérir des vêtements promotionnels, moins techniques, dans le cadre d’événements ou d’activités spécifiques.

Ce marché des administrations publiques est évalué à quelque deux milliards d’euros par an à l’échelle européenne.

Comment faire?

  • Impulser une volonté politique. S’appuyer sur une prise de position dans le Déclaration de politique générale ou si elle n’existe pas, réfléchir à une motion à voter en Conseil Communal. Exemple de motion dans la déclaration de politique générale 2019-2025 de la Ville de Mons (p.21 chapitre 13)
  • Donner du sens.  Motiver, expliquer pour amener, responsables politiques, acheteurs publics et travailleurs communaux à adhérer à la démarche d’achats durables. Voir les actualités (sur ce site) avec la situation des travailleuses dans la filière d’habillement dans les pays d’Europe oriental et en Asie;

  • Donner des pistes concrètes. achACT et son partenaire écoconso proposent un Mode d’emploi de l’achat public durable (2021) pour aider les acheteur.euse.s publics à intégrer des critères éthiques dans les marchés publics.

achACT propose également des modules de formation à l’achat public durable. Intéressé.e? Contctez Denis Clérin.

Ressources