Make it fair

Se passer de son téléphone portable : mission (presque) impossible ! Et si on faisait en sorte que sa production soit la plus éthique possible ?

Campagne 2011

OBJECTIFS

La campagne Make it fair dénonce les mauvaises conditions de travail dans l’industrie de l’électronique. Elle exige que les fabricants et les marques prennent leurs responsabilités pour faire respecter les droits des travailleur·euse·s dans ce secteur.

CONTEXTE

Comment en est-on arrivé là ? Chaque seconde, près de 40 téléphones portables sont vendus dans le monde. La production est donc démentielle. Elle est largement sous-traitée par les grandes marques. La plupart des marques ont adopté un code conduite : elles reconnaissent qu’elles doivent respecter les droits de travailleur·euse·s dans leur filière approvisionnement. Malgré cela, dans les usines, ceux-ci sont encore largement baffoués.

ACTION

S’informer, via les outils proposé par AchACT, c’est déjà agir. Les (jeunes) consommateurs sont aussi invités à interpeller les marques.

EN SAVOIR PLUS

Ring Back, Le coût vérité de l’électronique portable