#Stop Business Impunity : il faut une loi sur le devoir de vigilance

Les entreprises doivent respecter les droits humains, le droit du travail et l’environnement. Pour faire appliquer enfin ce principe simple, des avancées législatives sont nécessaires. Tout au long de leurs chaînes de valeurs ainsi que pour les activités de leurs filiales, les entreprises doivent être tenues d’identifier les risques, de prévenir toute violation, d’apporter les réparations nécessaires en cas de violation et de rendre compte au public.

#Stop Business Impunity : il faut une loi sur le devoir de vigilance

CONTRAINDRE LES ENTREPRISES AU RESPECT DES DROITS HUMAINS

OBJECTIFS

Aux niveaux belge, européen et international, achACT se mobilise pour que des cadres contraignants permettent de réguler les entreprises en faveur d’un plus grand respect des droits humains tout au long de leurs chaînes de valeur.

Aujourd’hui, l’agenda politique semble converger vers un même objectif: des cadres contraignants sont nécessaires. En Belgique aussi, munissons nous d’une loi ambitieuse sur le devoir de vigilance !

CONTEXTE

Vous souvenez-vous du 24 avril 2013? Le jour où le #RanaPlaza, cet immeuble abritant des usines de confection de vêtements s’est effondré sur plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs, à Dacca au Bangladesh.

Encore aujourd’hui, l’industrie de l’habillement, comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, est marquée par l’exploitation chronique de millions de personnes. À la veille des commémorations du drame du Rana Plaza, nous appelons la Belgique à agir contre l’impunité des entreprises. Un appel à s’engager, sans détours, pour que les entreprises respectent et fassent respecter les droits humains, tout au long de leurs chaînes de valeur.

Plus d’éléments de contexte

ACTIONS !

Soutenez la campagne #StopBusinessImpunity de plusieurs manières:

  • Les 21, 22 et 23 avril à 18h, suivez l’émission 24 minutes to Stop business Impunity
  • Le 24 avril à 10h rejoignez la balade à vélo : Bike Ride Stop Business Impunity
  • Entre le 19 et le 25 avril postez votre soutien à la campagne sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser plusieurs codes: #StopBusinessImpunity sur une pancarte, les yeux bandés pour symboliser la justice, les hashtags #RanaPlazaNeverAgain et #StopBusinessImpunity

EN SAVOIR PLUS

  • Découvrez notre guide pédagogique pour mieux participer au débat:Entreprises et droits humains : argumentaire en 10 points pour débattre en faveur d’une régulation contraignante des activités des entreprises
  • En 2019, nous démontrions l’inefficacité des initiatives volontaires avec la campagne mes basics #DroitHumains

Actualités de la campagne

Événements en lien avec la campagne