#HoldBizAccountable

18 Jan 2021 | devoir de vigilance
#HoldBizAccountable

Participation citoyenne pour que l’Union européenne s’engage à faire respecter les droits humains par les entreprises. Jusqu’au 8 février pour faire entendre sa voix !

L’effondrement du Rana Plaza de 2013, les salaires de misère et plus généralement, les conditions de travail des travailleuses et travailleurs de l’habillement en sont des exemples très concrets. Aujourd’hui, là où les initiatives volontaires des entreprises échouent, des lois doivent les contraindre faire respecter les droits humains et l’environnement dans leurs chaînes de valeur. L’Union européenne doit aussi agir dans ce sens!

JE PARTICIPE

Depuis plusieurs dizaines d’années, achACT et de nombreuses organisations de la société civile militent, en Belgique, en Europe et partout dans le monde pour que des lois ambitieuses fixent un cadre contraignant les entreprises à prendre leurs responsabilités face aux enjeux humains et environnementaux liés à leurs activités. Ces mobilisations ont permis de mettre le sujet à l’agenda politique des Nations Unies, de l’Union européenne et de la Belgique. La pression doit être maintenue et accrue pour que les projets de traité onusien, de directive européenne et de loi en Belgique soient les plus ambitieux possibles!

Au niveau européen, jusqu’au 8 février, la Commission européenne a lancé une consultation de la société civile autour d’un projet de directive. Il est aujourd’hui possible, pour chaque citoyen·nes intéressé·es, d’y participer et de faire entendre sa voix !

achACT relaie donc la campagne #HoldBizAcccountable (tenir le business responsable). Il s’agit d’une initiative permettant à chaque personne de contribuer à cette consultation de la société civile en complétant un formulaire en ligne. C’est très simple et rapide !

JE PARTICIPE

En Belgique, le 14 janvier 2021, les députés fédéraux belges votaient l’adoption, en session plénière de la Chambre, d’une résolution demandant au gouvernement de mettre tout en œuvre pour s’assurer un meilleur respect des droits humains de la part des entreprises dans le cadre de leurs activités commerciales. La Belgique doit s’engager et jouer un rôle actif dans les négociations internationales et européennes. Au niveau belge, une loi ambitieuse devra concrétiser cet engagement. Restons mobilisé·es !

 

EN SAVOIR PLUS

Suivre la campagne en faveur de lois sur le respect des droits humains par les entreprises.

Suivre la campagne Fashion Checker: focus sur l’exploitation dans l’industrie de la mode.

 

Image (c) Pieter van de Boogert