Avant-Première : OPEN SECRET, Au cœur de la mode made in UK

06 Mai 2022
Avant-Première : OPEN SECRET, Au cœur de la mode made in UK

Projection : OPEN SECRET, Au cœur de la mode made in UK

Le 24 mai, à 19h, au Cinéma Palace, Bruxelles

L’équipe d’achACT est heureuse de présenter OPEN SECRET, au coeur de la mode made in UK. Un film documentaire co-produit avec ZinTV, média bruxellois d’action collective et en étroite collaboration avec Labour behind the label, représentant du réseau Clean Clothes Campaign au Royaume Uni.

Le film : En 2020, en pleine crise sanitaire, l’organisation Labour behind the Label publie un rapport et révèle au grand jour l’exploitation dans les filières de Boohoo, nouveau géant de la mode en ligne, à Leicester, ville historique de l’industrie textile britannique. Les conditions de travail désastreuses dans lesquelles près de 10 000 personnes fabriquent ces vêtements font encore une fois les gros titres. Les ateliers de fortune de la ville ne sont pourtant un secret pour personne. Ce dernier scandale va-t-il faire changer les choses?

Rendez-vous le 24 mai, à 19h au Cinéma Palace, Boulevard Anspach 85, 1000 Bruxelles.

La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe de réalisation.

L’événement est gratuit, les inscriptions sont vivement conseillées : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

Nos partenaires :

ZinTV est un media d’action collective. Elle fonde sa démarche sur un travail de terrain avec des mouvements sociaux et le milieu associatif. Elle développe une réflexion continue sur l’indépendance des médias, sur le rôle des médias dans la société, et sur les leviers de transformation sociale par l’action citoyenne. ZinTV est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisation d’éducation permanente, par le service cohésion sociale et soutenue à des multiples reprises par le centre d’égalité des chances.

Labour Behind the Label est le représentant de la Clean Clothes Campaign au Royaume-Uni et partenaire d’achACT. Elle a les mêmes objectifs qu’achACT. Cela fait des années qu’elle travaille sur la situation dans les ateliers de production à Leicester. En pleine pandémie, elle publie un rapport décapant sur Boohoo -géant anglais de l’e-commerce du vêtement- et sur les conséquences sur les travailleur.euses des ateliers de Leicester.

 

Avec les soutiens de:

L’Union Européenne, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Ville de Bruxelles, le Brabant Wallon.