Rana Plaza : 5 ans après, le combat continue

23 Avr 2018 | santé et sécurité
Rana Plaza : 5 ans après, le combat continue

Deux couturières emprisonnées dans une cage pour symboliser les travailleuses prises au piège dans leur usine : voilà la scène que les passants de la Rue Neuve à Bruxelles ont pu découvrir ce 24 avril, date anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza. achACT est ses partenaires étaient derrière cette action pour appeler les marques à signer l’Accord 2018.

L’action, menée conjointement par achACT, la CNE, FGTB, Solidarité Mondiale, le CNCD et Oxfam, a pour but d’appeler les marques – notamment IKEA, Abercrombie et The North Face – à signer l’Accord 2018 sur la sécurité des usines au Bangladesh. Une signature qui permettrait de poursuivre le travail réalisé depuis cinq ans pour garantir la sécurité des travailleuses de l’habillement au Bangladesh.

Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza a provoqué une onde de choc. Le monde entier découvrait les conditions terribles dans lesquelles des femmes et des hommes fabriquent nos vêtements. Et tous les acteurs, autorités politiques-, enseignes d’habillement, propriétaires d’usines promettaient des changements radicaux et rapides, pour qu’une telle catastrophe ne soit plus possible. Cinq ans après, l’heure est au bilan… et encore à l’action.

À lire : Rana Plaza, l’Accord renouvelé pour 3 ans

Rapidement après la tragédie, les syndicats et les défenseurs des droits des travailleurs ont lancé l’ACCORD 2013 sur la prévention incendie et la sécurité des bâtiments, un contrat juridiquement contraignant visant à améliorer la sécurité au travail pour les travailleurs de l’habillement au Bangladesh. Grâce à la pression médiatique et militante, 220 marques et détaillants ont signé cet ACCORD avec les organisations syndicales du Bangladesh.

Durant les cinq années de sa mise en œuvre, l’Accord a amélioré la sécurité de 2 millions de travailleurs de la confection dans 1.631 usines. Les inspections des usines ont identifié plus de 130.000 problèmes de sécurité dans ces usines. Aujourd’hui, 84% de ces problèmes sont résolus. 142 usines ont mis en œuvre l’entièreté de leur plan d’actions correctrices et 767 ont corrigé 90% des problèmes identifiés.

Mais l’Accord signé en 2013 expirera en mai 2018. Dans le but de poursuivre et de pérenniser les avancées, d’étendre son champ d’action et de gérer la transition vers un système géré par les autorités du Bangladesh, une prolongation de 3 ans est nécessaire : l’accord 2018.

Plus de 140 entreprises ont déjà signé l’Accord 2018, dont sept entreprises belges : Cassis/Paprika, C&A, JBC, Bel&Bo, Bel Confect, Jogilo et Van der Erve.

EN SAVOIR PLUS

Ranaplaza.be, notre webdoc pour comprendre la catastrophe du Rana Plaza et les dessous de l’industrie de l’habillement.