L'Accord Bangladesh renouvelé pour 3 ans

26 Juin 2017 | santé et sécurité
L'Accord Bangladesh renouvelé pour 3 ans

Ce 26 juin, l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh a été renouvelé. Et ce, pour trois années supplémentaires. L’Accord 2018 a déjà été signé par 13 marques et enseignes. 8 autres s’engagent à faire de même. achACT demande aux entreprises belges et internationales d’habillement qui s’approvisionnent au Bangladesh de signer ce nouvel Accord.

L’Accord Bangladesh, c’est quoi ?

L’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh consiste en un programme innovant et efficace de mise aux normes des usines des fournisseurs des 215 marques et enseignes signataires.

Depuis 2013, l’équipe de l’Accord a supervisé les inspections et rénovations des usines – de l’installation des portes coupe-feu au renforcement structurel des bâtiments – qui ont amélioré la sécurité pour des millions de travailleurs de l’habillement au Bangladesh. L’Accord a résolu plus de 100 000 problèmes de sécurité identifiés par les inspections de plus de 1 500 usines de confection, employant au total plus de 2,5 millions de travailleurs de l’habillement au Bangladesh. Même si l’Accord a été incontestablement difficile à mettre en œuvre, notamment en raison des retards dans les rénovations des usines, les progrès réalisés sont réels. Des millions de travailleurs bénéficient de conditions de travail plus sûres.

À lire : Victoire : 31 marques signes l’Accord Bangladesh 2013

Le nouvel Accord, appelé Accord 2018, qui entrera en vigueur en mai 2018 (date d’expiration du premier Accord) prolonge ce programme pour trois ans supplémentaires. Il consistera, comme le premier, en un contrat juridiquement contraignant signé entre les syndicats locaux et internationaux et les marques et enseignes d’habillement. Sa mise en œuvre continuera à être renforcée par des sanctions économiques importantes pour les fournisseurs qui refusent de le mettre en œuvre et par l’engagement des marques et enseignes signataires de s’assurer que leurs fournisseurs disposent de la capacité de réaliser les rénovations nécessaires.

Pourquoi une prolongation de l’Accord Bangladesh ?

Le but de cette prolongation consiste à s’assurer que les progrès réalisés dans le cadre du premier Accord sont maintenus et qu’un nombre plus important de travailleurs bénéficie des améliorations liées à la mise en œuvre de l’Accord. En effet, les marques et enseignes signataires continueront durant les trois ans couverts par le nouvel accord à y ajouter leurs nouveaux fournisseurs au Bangladesh. Le nouvel Accord vise également à soutenir les améliorations apportées à la législation du travail du Bangladesh.

Par contre, le renouvellement de l’Accord ne vise pas à donner aux usines actuellement engagées dans des travaux de rénovation un délai supplémentaire pour finaliser ce travail. Toutes les usines couvertes actuellement disposent de plans d’action à mettre en œuvre bien avant la fin du premier Accord en mai 2018.

Pour les travailleurs, le nouvel Accord présente en outre des améliorations notables, y compris l’engagement renforcé des entreprises signataires à garantir le paiement par l’employeur d’une indemnité de départ en cas de fermeture ou de déménagement de l’usine pour des raisons de sécurité, la protection des syndicalistes victimes de représailles de la part de leur employeur parce qu’ils plaident pour améliorer la sécurité des usines et un renforcement du mécanisme de règlement des différends, qui forcent les entreprises signataires à rendre compte sur le respect de leurs engagements.

Si l’Accord 2018 ne comprend pas toutes les avancées espérées par les syndicats et les organisations observatrices, notamment la Clean Clothes Campaign, réseau international d’achACT, il conserve néanmoins tous les éléments critiques de l’original et ajoute donc quelques nouvelles dispositions précieuses.

L’Accord 2018 ouvre également la possibilité d’étendre sa portée aux usines qui fabriquent d’autres produits, comme du linge de maison ou des chaussures, ainsi qu’aux usines de filature et de tissage. Ces usines, et donc leurs travailleurs, ne sont pas couverts par l’Accord actuel.

EN SAVOIR PLUS

Le texte intégral (EN) de l’Accord 2018

Les 13 premiers signataires de l’Accord 2018 sont : Kmart Australia, Target Australia, Primark, H&M, Inditex (Zara), C&A, Otto, KiK, Aldi South, Aldi North, Lidl, Tchibo et LC Waikiki. Pour savoir quelles marques et enseignes ont ensuite rejoint les premiers signataires, consultez la liste actualisée (septembre 2018).