Victoire : 31 marques signent l'accord Bangladesh

16 Mai 2013 | santé et sécurité
Victoire : 31 marques signent l'accord Bangladesh

Les principales enseignes et marques de mode mondiales s’engagent sur la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh. Juridiquement contraignant, l’accord couvre, à l’heure actuelle, plus de 1000 usines sur les 4500 que compte le Bangladesh. Sa mise en œuvre démarre ce 16 mai 2013.

La Clean Clothes Campaign – dont achACT est le membre francophone belge – et ses alliés (les fédérations syndicales globales IndustriALL et UNI, et le Worker Rights Consortium) ont changé les règles du jeu pour les travailleurs de l’habillement au Bangladesh. achACT accueille avec enthousiasme la décision des entreprises signataires d’agir de manière responsable suite à la tragédie du Rana Plaza.

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Que dit l’accord Bangladesh ?

Juridiquement contraignant, l’accord couvre l’ensemble des fournisseurs qui fabriquent des produits pour les entreprises signataires. Ce programme de cinq ans contient des engagements concrets que les signataires s’engagent à respecter :

  • Mettre en œuvre une inspection crédible, indépendante et transparente de la sécurité des bâtiments endéans les deux premières années du programme.
  • Rendre obligatoires les réparations et rénovations inscrites dans les rapports d’inspection.
  • Garantir l’emploi et les revenus des travailleurs durant la période de fermeture des usines pour rénovation.
  • Former les travailleurs, cadres et directions aux normes de sécurité.
  • Créer de comités de sécurité et d’hygiène au sein de chaque usine.
  • Mettre en place un mécanisme de plainte qui garantit l’anonymat et la sécurité des travailleurs.

L’accord prévoit également la publication régulière de la liste consolidée des unités de production utilisées par les entreprises signataires, des rapports d’inspections et de rapports trimestriels qui synthétisent les résultats des inspections, les recommandations et les progrès constatés dans les usines inspectées.

Les entreprises signataires s’engagent en outre à exiger de leurs fournisseurs qu’ils participent à ce programme. Elles s’engagent à immédiatement arrêter toute relation commerciale avec les fournisseurs qui refuseraient. En signant cet accord de cinq ans, elles s’engagent également à continuer de s’approvisionner au Bangladesh sur le long terme.

Par ailleurs, les entreprises signataires doivent s’assurer que leurs fournisseurs disposent des moyens financiers nécessaires pour mettre en œuvre les réparations et rénovations exigées par les inspecteurs. Les entreprises signataires doivent également garantir les moyens financiers nécessaires à la bonne mise en œuvre de ce programme.

Le montant de la contribution annuelle de chaque entreprise sera proportionné à son volume d’achat comparé au volume d’achat de l’ensemble des autres signataires et est plafonnée à 500.000$ par entreprise.

Quelles marques ont déjà signé ?

Le 13 mai 2013, H&M a enclenché le mouvement et à la fin du compte à rebours, ce 15 mai à minuit, les principales entreprises européennes lui ont emboîté le pas. À l’heure actuelle, les signataires sont H&M, Inditex, C&A, PVH, Tchibo, Tesco, Marks & Spencer, Primark, El Corte Inglés, Hess Natur, jbc, Mango, Carrefour, KiK, Helly Hansen, G-Star, Aldi, New Look, Next, Mothercare, Loblaws, Sainsbury’s, Benetton, N Brown Group, Stockmann, WE Group, Esprit, Rewe, Lidl, Switcher and Abercrombie&Fitch.

L’enseigne belge JBC est la première entreprise belge à se joindre d’initiative à l’Accord. achACT s’en réjouit et entamera aujourd’hui une démarche systématique envers les entreprises belges susceptibles de se fournir au Bangladesh.

Deux grands absents américains dans la liste des signataires : Wal Mart, premier distributeur mondial et Gap, important client du Bangladesh. Leur adhésion accroîtrait de manière très sensible le nombre des usines concernées par le plan. achACT et ses partenaires les encouragent vivement à reconsidérer leur position et à abandonner le programme alternatif qu’ils promeuvent car il ne tient pas compte des racines profondes de la situation précaire de l’industrie et qu’il marginalise les travailleurs.

achACT continue par ailleurs à pousser les clients du Rana Plaza à participer à l’indemnisation complète des victimes de l’effondrement.

EN SAVOIR PLUS

Liste actualisée (septembre 2018) des marques qui ont signé l’accord Bangladesh

L’accord Bangladesh dans son intégralité (EN)