Covid-19 : appel aux marques

22 Juin 2020 | santé et sécurité | transparence
Covid-19 : appel aux marques

Suite à la crise du Covid-19, les travailleur·euse·s du secteur du textile sont touché·e·s de plein fouet par les fermetures des usines et les risques sanitaires liés à la pandémie. Ces travailleurs, qui sont majoritairement des travailleuses, vivaient déjà dans une situation de grande précarité. Elles n’ont pas d’économies pour faire face à la situation. achACT se joint à la Clean Clothes Campaign qui lance un appel urgent aux enseignes et détaillants de la mode.

Nous nous engageons aux côtés des travailleuses des chaînes d’approvisionnement de l’industrie du vêtement et de la chaussure, qui sont parmi les plus durement touchées par la crise liée à la pandémie du Covid-19.

SIGNEZ NOTRE APPEL AUX MARQUES

Notre appel aux marques tient en 10 points :

  • Ne reportez pas le poids de la crise sanitaire sur les ouvrières à l’autre bout de vos chaînes d’approvisionnement.
  • N’annulez pas vos commandes, payez vos fournisseurs en respectant les délais convenus, accordez des extensions de délais de livraison et ne sanctionnez pas en cas de retards ou de pertes de production.
  • Assurez-vous que les travailleuses de vos chaînes d’approvisionnement ne soient pas licenciées, que les salaires qui leur sont dus leur soient immédiatement versés, et que leurs salaires, prestations et éventuelles indemnités de fin de contrat, tels que prévus par la loi, leur soient toujours versés pendant la crise.
  • Que ce soit dans les usines, la logistique, la vente ou la distribution, la sécurité des employées doit passer avant tout. Ne relancez les activités que lorsque vous êtes en mesure de garantir la sécurité et la santé de l’ensemble des personnes qui travaillent sur vos chaînes d’approvisionnement, et que les recommandations de l’OMS en matière de distance physique, d’hygiène et d’équipements de protection sont mises en œuvre.
  • Assurez-vous que les travailleuses puissent s’isoler et rester à la maison sans faire l’objet de sanctions lorsqu’elles – ou des membres de leur foyer – font partie d’un groupe à risque ou présentent des symptômes du Covid-19. Respectez leur droit de refuser de travailler en raison des risques pour leur santé ou leur vie.
  • Assurez-vous que la pandémie ne soit pas un prétexte pour bafouer les droits des travailleuses et les discriminer. Garantissez le droit aux négociations collectives et à la liberté syndicale pendant la crise également.
  • Faites passer les vies humaines avant les profits : ne versez pas de dividendes ou de bonus alors que des employées font l’objet de licenciements ou ne reçoivent pas leur salaire.
  • Engagez-vous pour des plans de sauvetage en faveur des personnes les plus défavorisées. Des mesures d’aide et des prêts-relais doivent être mis en œuvre pour aider les travailleuses des chaînes d’approvisionnement, avec pour objectifs la sauvegarde de leur emploi, la garantie du versement de leurs salaires ainsi que la réembauche de celles qui ont déjà été licenciées.
  • Engagez-vous aussi pour une industrie de la mode plus juste après la pandémie : assumez vos responsabilités en matière de respect des droits humains sur vos chaînes d’approvisionnement et prenez des mesures pour les rendre plus durables, plus justes et plus résistantes aux crises.
  • Garantissez que toutes les ouvrières touchent un salaire vital, puissent travailler dans des conditions sûres et aient accès à des prestations sociales.

SIGNEZ NOTRE APPEL AUX MARQUES

EN SAVOIR PLUS

Le rapport Un(der) pain in the pandemic (EN) ou son résumé en français.