Appel à Nike : salaires et indemnités impayés, le cas Violet Apparel au Cambodge

20 Juil 2023
Appel à Nike : salaires et indemnités impayés, le cas Violet Apparel au Cambodge

Sur fond de lancement de la Coupe du monde de football féminin de la FIFA dont presque la moitié des équipes participantes sont sponsorisées par Nike, achACT est signataire d’un appel à la responsabilisation de l’enseigne face aux salaires et indemnités de licenciement impayés aux travailleuses et travailleurs d’usines de ses filières, au Cambodge et en Thaïland.

Cet appel, signé par 58 organisations, est lancé peu de temps après la publication par le Worker Rights Consortium (WRC) d’un rapport qui ne laisse planer aucun doute. À qui incombe la responsabilité de veiller à ce que les 1 284 travailleur·euses cambodgiens de l’usine Violet Apparel reçoivent les indemnités de licenciement qui leur sont légalement dues ? à Nike et à son principal fournisseur, le groupe Ramatex.

>> Lire la déclaration (EN) <<

Lorsque l’usine Violet Apparel au Cambodge, appartenant au groupe Ramatex, a soudainement fermé ses portes en juillet 2020, tous ses travailleur·euses ont perdu leur emploi, sans recevoir les 1,4 million USD de compensations qui leur sont dues légalement, y compris les primes et les salaires impayés.

Selon Yang Sophorn, Présidente de l’Alliance cambodgienne des syndicats (CATU) : « Le rapport du Workers Rights Consortium montre ce que nous savions déjà : Ramatex et son principal acheteur, Nike, doivent veiller à ce que ces travailleurs soient enfin indemnisés. Aucune base juridique ne justifie leur inaction et ils ne peuvent pas faire appel à une institution défectueuse pour obtenir une protection ».

Le refus de Ramatex de payer repose sur une décision partiale et juridiquement invalide prise par le Conseil d’arbitrage du Cambodge, l’organe de règlement des conflits du travail du pays. Nike a hypocritement justifié l’inaction de son fournisseur, Ramatex, sur base de cette décision juridiquement invalide, alors même qu’en 2018 et 2019, l’enseigne à la virgule rejoignait d’autres grandes marques pour exprimer directement ses préoccupations au gouvernement cambodgien concernant la diminution de l’indépendance du Conseil d’arbitrage et les menaces qui pèsent sur les droits du travail dans le pays.

Pire encore, Nike continue de nier les preuves que ses produits ont été fabriqués à l’usine Violet Apparel pendant des années : des photos de produits Nike fabriqués dans l’usine, des étiquettes, des témoignages cohérents et crédibles de tous les travailleur·euses indiquant qu’ils ont produit des produits Nike pendant des années.

Cette affaire n’est pas isolée. Nike défend également le comportement des propriétaires de l’usine de tricotage Hong Seng en Thaïlande, insistant sur le fait que les travailleur·euses ont volontairement fait don de leurs salaires légalement dus à leur employeur pendant la pandémie, alors même que les travailleur·eurs ont protesté et signalé le vol de salaire à la police. Plus de 3 000 travailleur·euses de l’usine Hong Seng Knitting, pour la plupart des migrants birmans, se sont vu refuser le paiement de leur salaire en 2020 et ont fait l’objet de menaces et d’intimidations lorsqu’ils ont tenté de le réclamer et se battent toujours pour obtenir les 800 000 dollars qui leur sont dus.

Nike et le groupe Ramatex agissent à l’encontre du respect des droits des travailleur·euses.

L’une des anciennes employées de Violet Apparel, mère de deux enfants témoigne : « L’employeur a calculé que mon indemnité de licenciement était d’environ 500 USD, mais d’après mes calculs approximatifs, elle devrait être d’environ 5 000 à 6 000 USD, car j’ai travaillé dans cette usine pendant très longtemps. Depuis que l’usine a fermé, je n’ai plus d’argent pour acheter du lait pour mes enfants. Je dois emprunter de l’argent à mes proches pour acheter du lait. »

Nike, just do it : #PayYourWorkers

En savoir plus

Lire la Déclaration de soutien et appel à Nike signé par 58 organisations (EN)

Pour soutenir les travailleurs et travailleuse de l’usine Violet Apparel, interpellez Nike directement ! (EN)

Le Rapport d’investigation Failure to Pay Terminal Benefits at Violet Apparel (Cambodia) Co., Ltd. du Workers Right Consortium (2023, EN)

Relire, notre communiqué de presse du 6 octobre 2021 appelant déjà Nike à agir ainsi que notre fact sheet partageant les grand enjeux de l’affaire Violet Apparel