Soutien aux travailleur·euses en lutte au Myanmar

01 Avr 2021
Soutien aux travailleur·euses en lutte au Myanmar

Ce jeudi 1er avril 2021, deux mois après le début du Coup d’État militaire au Myanmar, les plateformes d’achACT et de la Schone Kleren Campagne se réunissaient pour un rassemblement symbolique en soutien à la lutte populaire pro-démocratie au Myanmar.

Depuis le début du Coup d’État, des milliers de personnes se mobilisent et manifestent quotidiennement pour faire valoir leur droit à la démocratie. Les mouvements de travailleur·euses, parmi lesquelles les travailleur·euses des usines de confection de vêtements sont au cœur de cette résistance et font face à une répression grandissante et d’une brutalité sans nom.

Le weekend du 27 et 28 mars, s’ajoutant aux centaines de décès déjà comptabilisés, ce sont 169 nouvelles personnes qui perdaient la vie, parmi lesquels des enfants.

Le secteur de l’habillement s’est installé progressivement au Myanmar au cours des 10 dernières années et représente aujourd’hui près de 600 000 travailleur·euses. Aujourd’hui, certain·es ont dû cesser leur activité brutalement et sans recevoir leurs salaires ou leurs indemnités de licenciement et fuient vers leurs régions d’origine. Pour celles et ceux qui restent en poste, les conditions de travail sont extrêmement difficiles. Les usines font l’objet de raid militaires ou policier. Les zones industrielles sont attaquées. Les travailleur·euses sont harcelé·es ou dénoncé·es s’ils et elles s’absentent pour manifester ou tentent de s’organiser.

Les organisations syndicales ou de défenses de droits des travailleur·euses, certains membres de notre réseau international, la Clean Clothes Campaign, ont été décrétées illégales par la junte militaire et font l’objet d’une pression énorme au point où leurs représentant·es sont contraint·es de se cacher.

Les marques et enseignes de l’habillement qui s’approvisionnent au Myanmar, y compris celles qui ont annoncé la suspension de nouvelles commandes telles que H&M, Benetton ou C&A, sont appelées à garantir la protection des travailleur·euses des usines en question et s’assurer que leurs salaires et éventuelles indemnités de licenciement soient versés. Les entreprises doivent publiquement condamner le Coup d’État et ne pas fuir leurs responsabilités à l’égard de celles et ceux qui hier encore produisaient leurs vêtements, les suspensions de commandes doivent être temporaires.

Nous, achACT et la Schone Kleren Campagne témoignons tout notre soutien aux personnes mobilisées et dénonçons ce Coup d’État.
#WhatIsHappeningInMyanmar