Rana Plaza : les victimes vont être indemnisées

08 Juin 2016 | protection sociale | santé et sécurité
Rana Plaza : les victimes vont être indemnisées

achACT est heureuse d’annoncer une grande victoire avec la confirmation que le Fonds d’indemnisation des victimes du Plaza Rana a enfin atteint les 30 millions de dollars nécessaires à l’indemnisation complète de l’ensemble des ayants-droit, suite à une dernière contribution restée anonyme.

achACT, et son réseau international de la Clean Clothes Campaign, mènent campagne depuis le jour de l’effondrement, le 24 avril 2013, pour exiger que les marques et les enseignes de mode indemnisent les victimes.

Depuis lors, plus d’un million de citoyens d’Europe et du monde ont participé à des actions d’interpellation des enseignes qui s’approvisionnaient dans une des cinq usines hébergées dans le Rana Plaza. Ces actions ont forcé de nombreuses marques à contribuer au fonds d’indemnisation. Lors du deuxième anniversaire de l’effondrement, il manquait encore 2,4 millions pour atteindre les 30 millions de $ nécessaires. Une contribution importante reçue par le fonds d’indemnisation vient de combler ce trou.

2 ans de mobilisation citoyenne

« Nous avons longtemps attendu ce jour. Maintenant que toutes les familles touchées par cette catastrophe ont la garantie d’être indemnisées, elles vont enfin pouvoir commencer à reconstruire leurs vies. C’est un moment important pour la justice, » a déclaré Carole Crabbé, coordinatrice d’achACT. « Ceci n’aurait pas été possible sans le soutien des citoyens et des consommateurs, en Belgique et à travers l’Europe qui se sont mobilisés ces deux dernières années. Ensemble, nous avons une fois de plus prouvé que les consommateurs européens se soucient des travailleurs qui fabriquent leurs vêtements, et que leurs actions peuvent vraiment faire la différence. »

Le fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza a été mis en place par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Janvier 2014 afin de récolter des contributions financières destinées à couvrir la perte de revenus et les frais médicaux des survivants et des familles des travailleurs tués dans l’effondrement du Rana Plaza, la pire catastrophe de l’industrie de l’habillement.

À découvrir : notre campagne Rana Plaza : indemnisation des victimes

En novembre 2014, le Comité de coordination qui gère le fonds d’indemnisation avait annoncé qu’il y aurait besoin d’environ 30 millions de dollars pour couvrir les indemnités des plus de 5.000 ayants-droit. Le manque de volonté des marques et enseignes de verser des contributions suffisantes dans le fonds empêchait, jusqu’à aujourd’hui, le paiement de la dernière tranche des indemnités.

achACT et la Clean Clothes Campaign continueront à soutenir les victimes du Rana Plaza qui sont en droit de réclamer d’autres indemnités en reconnaissance des dommages et souffrances qu’elles ont subi en raison de la négligence d’entreprises et de certaines institutions. Ces indemnités ne relèvent pas du champ d’application du fonds d’indemnisation.

Plus de volonté politique

achACT et la Clean Clothes Campaign appellent également à des actions politiques pour garantir la justice les victimes des catastrophes futures. Ils accueillent favorablement l’initiative de l’OIT pour développer au Bangladesh un système national d’assurance accident du travail pour 4 millions de travailleurs de l’habillement. Ils exhortent également les décideurs politiques européens à développer un cadre régulateur qui contraint à la transparence et instaure une réelle responsabilité des marques et enseignes vis-à-vis de leur filière d’approvisionnement.

« Ceci est une grande victoire ! Mais il a fallu beaucoup trop de temps pour l’obtenir », a déclaré Jean-Marc Caudron, responsable des actions urgentes à achACT. « Il aura fallu deux ans et une pression citoyenne énorme pour que les marques clientes du Rana Plaza, malgré un profit annuel collectif de plus de 20 milliards de dollars, versent les 30 millions de dollars nécessaires. Ces faits démontrent que les politiques volontaires de responsabilité sociétale des entreprises ne fonctionnent pas. Les indemnisations des victimes ne peuvent dépendre de la seule capacité d’indignation et de pression de groupes de soutien comme la Clean Clothes Campaign. Il est nécessaire de créer un réel accès à la justice pour les victimes, y compris lorsqu’il s’agit de travailleuses des filières d’approvisionnement de grandes enseignes. »

EN SAVOIR PLUS

Notre webdoc Ranaplaza.be qui revient sur la catastrophe mais dévoile aussi les coulisses de la filière d’approvisionnement de l’habillement.