Déclaration en soutien à l'augmentation du salaire minimum au Bangladesh

04 Oct 2023
Déclaration en soutien à l'augmentation du salaire minimum au Bangladesh

achACT, la Schone Kleren Campagne et des organisations membres de leurs plateformes, soutiennent les syndicats bangladais dans leur demande d’augmentation du salaire minimum des travailleur·euses de l’habillement à 23.000 BDT au lieu des 8.000 BDT actuellement en vigueur (moins de 70 EUR).

Cette année et pour la première fois depuis cinq ans, le gouvernement bangladais a formé un Comité pour réviser le salaire minimum dans le secteur du prêt-à-porter du pays. Environ 4 millions de travailleur·euses sont concerné·es. Lorsqu’il est entré en vigueur en 2019, le salaire minimum de 8.000 BDT était déjà insuffisant pour assurer une vie digne aux travailleur·euses. Depuis, les travailleur·euses ont dû supporter la pression supplémentaire de la pandémie de Covid-19 puis de l’inflation élevée, sans voir leur salaire augmenter.

La nouvelle demande de salaire minimum de 23.000 BDT équivaut à un peu plus de 190 EUR. Ce montant a été calculé sur la base d’une étude approfondie du coût de la vie réalisée par l’Institut d’études sur le travail du Bangladesh. Il est unanimement soutenu par les syndicats indépendants du pays ainsi que par la Fédération syndicale internationale IndustriALL. Les partenaires syndicaux du réseau Clean Clothes Campaign au Bangladesh ne siègent pas au Comité de révision du salaire minimum, pas plus que les autres syndicats indépendants du pays, mais ils mobilisent localement pour faire entendre cette revendication.

Enfin, cette révision du salaire minimum intervient à un moment extrêmement difficile pour le mouvement bangladais de défense des droits des travailleur·euses. Le meurtre récent du syndicaliste Shahidul Islam rappelle l’environnement particulièrement hostile dans lequel se déroulent ces négociations salariales. Par le passé, les révisions du salaire minimum ont été le terrain d’une forte répression. En 2018, un travailleur a été tué, des dizaines ont été blessés et des milliers ont perdu leur emploi.
achACT, la Schone Kleren Campagne, des organisations membres de leurs plateformes et leur réseau international, la Clean Clothes Campaign, sont solidaires des syndicats du Bangladesh qui luttent pour un salaire minimum plus élevé et plus juste au montant de 23.000 BDT.

achACT asbl
Schone Kleren Campagne

Ainsi que leurs organisations membres :

CNCD-11.11.11
CSC / ACV
CSC / ACV Metea
FGTB/ABVV
FGTB Centrale générale / ABVV Algemene centrale
FOS
Jeunes CSC
Jeunes FGTB
Le Monde selon les femmes
Setca / BBTk
WSM – We Social Movements

En savoir plus

Lire l’Analyse Salaire minimum légal : une augmentation au cœur de la lutte syndicale au Bangladesh

Télécharger la Déclaration de soutien en FR/NL

Plus d’info sur la campagne de soutien sur le site de la Clean Clothes Campaign