#PayYourWorkers : Victoire historique pour les travailleuses de Victoria's Secret !

01 Juin 2022
#PayYourWorkers : Victoire historique pour les travailleuses de Victoria's Secret !

1 250 travailleuses thaïlandaises qui cousaient des soutiens-gorge pour l’enseigne américaine Victoria’s Secret et qui ont été licenciées en 2021 sans avoir reçu les indemnités de licenciement prévues par la loi, ont finalement reçu 8,3 millions de dollars (281 millions de bahts) d’indemnités.

Après des mois de protestations des travailleuses représentées par le syndicat Triumph International, affilié à la Confédération du travail industriel de Thaïlande et des mois de campagnes menées entre autres par le réseau international Clean Clothes Campaign, Victoria’s Secret a accordé un financement aux travailleuses de l’usine Brillant Alliance Thai Global qui fabriquaient leur lingerie, afin qu’elles reçoivent l’intégralité des 8,3 millions de dollars US d’indemnités de licenciement qui leur étaient dus.

Après la fermeture de l’usine Brilliant Alliance en mars 2021, le gouvernement thaïlandais a ordonné à son propriétaire, le groupe Clover basé à Hong Kong, de verser des indemnités de licenciement dans un délai de 30 jours. Clover a refusé, exprimant aux 1 250 travailleuses de l’usine, aux salaires déjà bas, qu’il n’en avait pas les moyens et qu’elles devaient accepter d’attendre 10 ans pour être payées en totalité.

« Notre organisation a documenté des centaines de cas de vol de salaires dans les chaînes d’approvisionnement de l’habillement », a déclaré Scott Nova, directeur exécutif du Worker Rights Consortium. « Il s’agit ici du vol le plus important – et maintenant du plus grand nombre d’arriérés de salaire – que nous ayons jamais vu dans une usine de confection individuelle. Les 8,3 millions de dollars versés par Victoria’s Secret sont également le montant le plus élevé jamais versé par une enseigne de mode pour aider à résoudre un cas de vol de salaire. »

« C’est une énorme victoire pour les travailleur·euses, une preuve du courage de leur syndicat et de la force de la campagne de solidarité internationale qui les a soutenus », a déclaré David Welsh, directeur du Solidarity Center pour la Thaïlande.

Si des victoires sont possible au niveau d’usines individuelles, la plupart des travailleur·euses victimes de vols de salaires en pleine crise sanitaire et économique restent impayé·es. Il est temps que les marques et enseignes de mode signent un Accord contraignant pour garantir que les travailleuses et travailleurs reçoivent les salaires qui leur sont dus et les indemnités de licenciement impayées à la fermeture de nombreuses usines. Un tel accord devrait garantir que les travailleur·euses aient le droit de s’exprimer par le biais des syndicats. La proposition, amenée par des syndicats de pays producteurs de vêtements est sur la table. Elle est soutenue par la campagne #PayYourWorkers #RespectLabourRights.

EN SAVOIR PLUS

(Re) découvrir et soutenir la campagne #PayYourWorkers #RespectLabourRights

(Re)lire notre Analyse : Covid-19, un Accord contraignant est nécessaire