Sécurité des travailleu·euses en danger : expiration de l'Accord Bangladesh

11 Mai 2021 | 1 | devoir de vigilance | santé et sécurité
Sécurité des travailleu·euses en danger : expiration de l'Accord Bangladesh

Au 31 mai 2021, l’Accord historique sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh arrivera à expiration. À ce jour, quasi aucun engagement fort de la part des entreprises s’approvisionnant au Bangladesh n’est pris. La sécurité des travailleur·euses n’a pourtant pas de date limite! #ProtectProgress

L’industrie de l’habillement au Bangladesh a une longue histoire d’accidents dans les usines. L’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, créé après l’effondrement du Rana Plaza en 2013, a apporté un réel changement en rendant les usines plus sûres.

L’Accord Bangladesh lie les enseignes de la mode aux principaux syndicats du pays et aux syndicats internationaux. Il leur impose, individuellement, de divulguer la liste de leurs fournisseurs bangladais et de garantir la sécurité dans les usines de production. Près de 200 entreprises ont signé cet accord. Les enjeux sont de taille puisque ce sont près de 1600 usines et plus de 2 millions de travailleurs et travailleuses qui sont concernés.

Le succès de l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh tient au fait qu’il s’agit d’un accord contraignant qui prévoit de véritables sanctions pour les marques, les enseignes et les usines qui ne prennent pas suffisamment de mesures. Les syndicats occupent la moitié des sièges dans les structures de gouvernance de l’accord et peuvent demander des comptes aux marques. Mais l’accord qui rend ce type d’action juridique possible arrivera à échéance au 31 mai 2021, et rien ne laisse présager un nouvel accord pour l’instant.

Un accord international contraignant devra être signé pour maintenir en place les éléments les plus efficaces de l’Accord Bangladesh, et pourra également être utilisé pour garantir qu’à terme d’autres pays soient couverts par un programme similaire.

En savoir plus et agir:

Aller sur la page de la campagne #ProtectProgress : Garantir la sécurité des travailleur·euses