Vote crucial au Parlement européen, une étape franchie, encore du chemin pour les droits humains

01 Juin 2023
Vote crucial au Parlement européen, une étape franchie, encore du chemin pour les droits humains

Ce 1er juin marque une étape majeure vers le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises. Le Parlement européen a voté l’adoption d’une position relative à la proposition de Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises. Si ce cap est crucial et nécessaire, un long chemin reste à parcourir pour que cette future législation serve véritablement la cause des travailleuses et travailleurs des chaînes de valeur mondialisées.

366 pour, 225 contre et 38 abstentions. Le texte présenté et voté ce matin se rapproche des normes internationales existantes en matière de droits humains. Pour Zoé Dubois, notre Chargée de plaidoyer « C’est une avancée majeure pour les travailleuses de l’industrie de l’habillement et des secteurs aux chaînes de valeur mondiales. C’est le fruit d’un long travail de pression et de mobilisations ».

Toutefois, le texte comprend de nombreux manquements et représente le stricte minimum pour espérer garantir aux travailleuses et travailleurs le respect de leurs droits. Selon Zoé Dubois : « Aujourd’hui, le texte ne facilite pas encore suffisamment l’accès à la justice pour les victimes. 10 ans après l’effondrement du Rana Plaza, les enjeux auxquels font face les travailleuses de la confection sont encore trop nombreux et les obstacles pour permettre aux victimes d’abus d’obtenir justice restent trop importants. »

Prochaine étape de ce texte : faire l’objet d’un trilogue entre le Parlement, la Commission et le Conseil européens. Les négociations s’annoncent serrées pour espérer que ce qui constitue un seuil infranchissable ne soit pas affaibli sous la pression des opposants aux respect des droits humains.

EN SAVOIR PLUS

Lire le Communiqué de presse de la Clean Clothes Campaign (EN)

Lire le Communiqué de presse du CNCD (FR)