Ranaplaza.be : notre webdoc sur l'industrie du textile

14 Avr 2016 | protection sociale | salaire vital | santé et sécurité
Ranaplaza.be : notre webdoc sur l'industrie du textile

Le webdoc Ranaplaza.be vous aide à comprendre comment fonctionne aujourd’hui la filière d’approvisionnement globalisée de l’habillement. Un décryptage de la situation à travers 9 modules multimédias.

Le 24 avril 2013, les employeurs de cinq usines d’habillement hébergées dans un même bâtiment à Savar passent outre l’interdiction d’accès au bâtiment édictée la veille par la police industrielle en raison d’un risque imminent d’effondrement. Ils somment les travailleurs de prendre leur poste sous la menace de ne pas payer leur mois de salaire. Quelques instants plus tard, le bâtiment s’effondre. 1138 travailleuses et travailleurs sont tués. 2000 sont blessés.

Qui est responsable des effondrements, accidents et autres incendies dans des usines? Qui doit indemniser les victimes? Quel rôle pour les Etats ? Qui est l’employeur réel? Et comment faire assumer leurs responsabilités aux marques et enseignes? Quels sont les leviers d’action des travailleurs, citoyens et consommateurs? Comment revendiquer des droits dans des filières mondialisées ?

9 modules multimédias

Épaulée par le journaliste Marc Molitor, c’est à ces questions (et plus encore) que l’équipe d’achACT propose, chaque mois, des éléments de réponses et des pistes d’action, à travers une série de 9 modules multimédia mettant à disposition infographies chiffrées et documentées, articles référencés et vidéos composées de témoignages et interviews.

Dès le 21 avril, le module #1 Rana Plaza (Qui est responsable et pourquoi sont-ils morts) sera mis en ligne. #8 autres numéros suivront tous les mois, et aborderont d’autres aspects liés au respect des Droits humains dans l’industrie de l’habillement tels que les mécanismes de précarisation généralisée, le pouvoir d’achat, la régularisation des États ou encore le salaire vital.