adidas interpelée internationalement

01 Nov 2022
adidas interpelée internationalement

Des manifestations dans 38 villes, partout dans le monde, exigent qu’adidas mette fin à sa longue tradition de violation des droits des travailleur·euses.

Dans le cadre de la campagne adidas, il est temps d’agir!, une semaine d’action internationale interpelle la marque allemande pour qu’elle agisse et prenne ses responsabilités sur les enjeux liés aux vols de salaires dans sa filière. Dans plus de douze pays, dont l’Indonésie, le Pakistan, le Cambodge, l’Italie et les États-Unis, des organisations syndicales et des groupes de défense des droits des travailleur·euses ont manifesté dans les usines des fournisseurs d’adidas et devant les magasins de l’enseigne avec un même message : adidas #PayYourWorkers #RespectLabourRights.

Au Myanmar, les travailleurs en grève ont demandé à Pou Chen, fournisseur d’adidas, qui a licencié 26 membres du syndicat cette semaine, de cesser les représailles contre leur syndicat et d’accepter une augmentation de salaire. En Allemagne, des manifestations ont rassemblé des militant·es dans des flash mobs dansants à Leipzig, Muenster et Cologne. En Italie, une campagne d’affichage a sensibilisé le public à la responsabilité d’adidas envers les travailleur·euses qui fabriquent ses produits.

Des organisations syndicales qui représentent les travailleur·euses de la confection de vêtements manifestent depuis des mois pour attirer l’attention sur la longue histoire de l’enseigne en matière de vol de salaires et de répression antisyndicale dans ses filières d’approvisionnement de vêtements et de chaussures. Certain·es travailleur·euses qui cousent pour adidas se battent depuis des années pour obtenir les indemnités qui leur sont dues.

La campagne #PayYourWorkers, soutenue par 260 organisations de la société civile du monde entier, dont des dizaines de syndicats représentant les travailleur·euses de la confection de vêtements, demande à adidas de respecter les droits des travailleur·euses dans sa filière d’approvisionnement et de prendre des mesures pour respecter ses engagements en signant un Accord juridiquement contraignant qui garantirait la réparation des vols de salaires et le respect des droits des travailleur·euses.

En savoir plus

Toutes les infos sur la campagne adidas, il est temps d’agir !

Notre communiqué de presse