#PayYourWorkers: nouvelle semaine d'action pour les salaires des travailleur·euses

08 Mar 2021 | protection sociale | salaire vital
#PayYourWorkers: nouvelle semaine d'action pour les salaires des travailleur·euses

Du 15 au 22 mars 2021, le réseau Clean Clothes Campaign appelle à une nouvelle semaine d’action internationale pour responsabiliser les marques et les enseignes de l’habillement vis-à-vis des travailleur·euses de leurs filières d’approvisionnement.

Les marques et les enseignes de l’habillement du monde entier ont réagi à la pandémie de COVID-19 en annulant des commandes, en retardant la passation de nouvelles commandes ou en imposant des remises sur les marchandises déjà produites. Elles se sont ainsi déchargées des principaux risques et coûts de la crise sur les personnes qui sont le moins en mesure de payer ce prix, après avoir reçu des salaires de misère pendant des années : les travailleuses et les travailleurs de leurs filières d’approvisionnement.

 

On estime qu’1 travailleur·euses sur 10 aurait perdu son emploi.

77% des travailleur·euses déclarent qu’ils ou elles ou leurs proches, ont manqué de nourriture depuis le début de la pandémie.

 

Les demandes principales qui leur sont adressées sont :

  • Payer aux travailleur·euses qui fabriquent leurs vêtements leur plein salaire pendant toute la durée de la pandémie en publiant une Garantie des salaires ;
  • S’assurer que les travailleur·euses ne se retrouvent plus jamais sans moyens en cas de faillite de leur usine, en souscrivant à un Fonds de garantie des indemnités de licenciement négocié au préalable.
  • Protéger le droit des travailleurs à s’organiser et à négocier collectivement.

Découvrir ce que sont la Garantie de salaire et le Fonds de garantie des indemnités de licenciement.

Dans le cadre de ce nouvel appel à agir, ce sont les marques internationales Nike, Amazon et Next qui sont visées.

Next et Nike font partie des « super gagnants » qui ont rapidement récupéré des pertes liées à la pandémie et ont recommencé à faire des bénéfices en 2020. amazon a fait encore mieux en enregistrant une hausse de près de 200% de ses bénéfices, qui ont atteint la somme stupéfiante de 6,3 milliards USD au cours de la première année de la pandémie.

Ces enseignes réussissent à rester profitables, même en pleine crise globale, notamment grâce à leurs ventes en ligne. Elles peuvent et doivent s’assurer que les travailleur·euses ne paient pas le prix de la pandémie avec leurs salaires de misère. Il est temps que des enseignes telles que Nike, amazon et Next agissent!

ENVIE D’AGIR?

Vous aussi vous souhaitez dire à Nike, amazon et Next qu’il est temps de passer à l’action? Rendez-vous jeudi 18 mars 2021 à 12h pour une action éclair d’interpellation en ligne des trois enseignes. Plus d’info.

 

EN SAVOIR PLUS

Toutes les infos relatives à la Campagne #PayYourWorkers sur la page de la campagne.