Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

NEGOCIATIONS SALARIALES AU CAMBODGE: L’occasion pour H&M d’enfin passer des déclarations aux actes !

25-02-2013

Le 26 février s’ouvre au Cambodge des négociations sectorielles sur les salaires dans l’industrie de l’habillement. Le principal syndicat du secteur, C.CAWDU, demande que le salaire de base soit relevé de 61$ à 150$.

“C’est atteignable et d’une nécessité absolue !” a déclaré Kong Athit vice-président de C.CAWDU.

La rapide augmentation du coût de la vie au Cambodge a rendu l’actuel salaire minimum insuffisant pour couvrir les besoins élémentaires du travailleur. 90% des travailleurs de l’habillement du Cambodge sont de jeunes femmes avec un âge moyen de 24 ans. La plupart ont charge de famille et beaucoup souffrent de malnutrition et vivent dans des conditions scandaleusement précaires.

achACT et le réseau européen de la Clean Clothes Campaign soutiennent la demande des travailleurs cambodgiens, estimant sur base de faits qu’un salaire vital au Cambodge est au moins 4 fois supérieur au salaire minimum en vigueur.

achACT et la Clean Clothes Campaign appellent les marques et enseignes de mode a soutenir publiquement une augmentation significative des salaires. Parmi les principaux clients internationaux de l’industrie de l’habillement au Cambodge, H&M a reconnu de manière répétée que les salaires appliqués au Cambodge sont trop bas et qu’il est nécessaire d’augmenter le salaire minimum. H&M a aussi déclaré que le salaire minimum devrait procurer un niveau de vie décent.

C’est donc l’occasion pour H&M d’enfin traduire ses déclarations en actes !

Gap, Zara et Levi’s sont également d’importants clients de l’industrie cambodgienne. achACT et la Clean Clothes Campaign les appellent tout comme H&M à soutenir une augmentation significative des salaires à l’occasion des négociations qui vont s’ouvrir et à adopter un plan d’action concret basé sur des objectifs, des échéances et un processus de suivi précis.

En savoir plus:

 

Remarques:

1. L’actuel salaire minimum légal sectoriel au Cambodge est fixé à 61 US$ par mois. A ce montant s’ajoute une allocation « coût de la vie » de 5 $. En Juillet 2012, le Comité d’avis Cambodgien du travail a accepté une allocation de transport et d’habitation de 7 $ ainsi qu’une prime d’assiduité de 10$. En tout cela correspond à 83$ de revenu potentiel mensuel hors heures supplémentaires.

2. Qu’est-ce qu’un salaire vital ?

Conventions 95 et 131 de l’OIT, Recommandations 131 et 135 de l’OIT et à l’Article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : Tout salaire ou toute allocation versé(e) en contrepartie d’un travail standard doit au minimum correspondre au salaire minimum légal ou pratiqué dans un secteur donné, doit toujours suffire au travailleur à subvenir à ses besoins élémentaires et à ceux de sa famille, tout en lui laissant une part de revenu discrétionnaire.

Cela signifie que le salaire vital :

  • s’applique à tous les travailleurs : aucun salaire ne peut lui être inférieur y compris celui des jeunes en formation, en contrat de courte durée ou employés via des agences ;
  • est versé dans le cadre d’une semaine de travail standard, qui ne peut en aucun cas dépasser 48 heures ;
  • est composé d’un salaire de base, avant le paiement d’allocations, de primes ou d’heures supplémentaires ;
  • couvre les besoins élémentaires du travailleur et de sa famille, (une famille moyenne étant constituée de deux adultes et de deux enfants) ;
  • laisse au travailleur une part de revenu discrétionnaire, (le montant de ce revenu représentant au moins 10 % du montant nécessaire à la couverture des besoins élémentaires.

Selon la méthode de calcul de l’Asia Floor Wage, le montant d’un salaire vital au Cambodge aujourd’hui est de 283 US$ par mois soit plus de 4 fois l’actuel salaire minimum legal.

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux