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Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

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Bangladesh – C&A et Li & Fung clients de l’usine Tazreen

27-11-2012

Plusieurs étiquettes ou documents retrouvés dans les décombres de l’usine Tazreen mentionnent différentes marques et enseignes. Il s’agit de C&A, Piazza Italia, Enyce, Walmart, Edinburgh Woolen, Kik, Teddy Smith, Ace, Dickies, Fashion Basics, Infinity Woman, Karl Rieker et True Desire (Sears). Jusqu’à présent C&A et Li & Fung, un agent basé à Hong Kong, ont confirmé s’approvisionner auprès de l’usine Tazreen. Carreforu et Piaza Italia ont confirmé s'approvisionner auprès du groupe Tuba, propriétaire de l'usine Tazreen.

achACT et ses partenaires de la Clean Clothes Campaign s'efforcent d'obtenir de chacune de ces marques des informations sur la nature de leur relation avec l’usine Tazreen. Ils demandent à chacune d’elle de reconnaitre publiquement leur relation avec l’usine Tazreen ou avec le groupe Tuba, propriétaire de l’usine.

achACT et la CCC appellent également tous les clients de l’usine Tazreen d'examiner immédiatement l’ensemble des faits et d’assurer qu'une indemnisation appropriée est versée aux victimes et à leurs familles. Il est particulièrement urgent de s'assurer que les personnes blessées dans l'incendie reçoivent immédiatement les traitements médicaux adéquats.

Un nouvel incendie éclate dans une usine

Hier, alors que plusieurs milliers de travailleurs manifestaient dans les rues de Dacca, un deuxième incendie a éclaté dans une autre usine, blessant plusieurs travailleurs. Selon els témoignages sur place, les travailleurs, une nouvelle fois pris au piège, ont défoncé les grillages des fenêtres pour se réfugier dans le bâtiment voisin.

Voilà qui démontre une fois de plus la nécessité de prendre des mesures structurelles immédiates afin d'éviter de nouvelles tragédies.

Des réponses structurelles nécessaires

L’incendie de l’usine Tazreen porte le nombre de travailleurs tués dans des incendies d'usine au Bangladesh depuis 2006 à plus de 700. Dans le but d’éviter tout nouvel incendie d'usine, la Clean Clothes Campaign, avec les organisations syndicales locales et mondiales, a développé un programme d'actions qui comprend :

- un programme d'inspections indépendantes et transparentes des usines,

- une mise à niveau obligatoire des usines qui fournissent les marques participantes,

- un examen de toutes les consignes de sécurité,

- un engagement à payer un prix qui couvre les coûts de ce programme,

- la participation directe des syndicats dans la formation des travailleurs.

achACT et la Clean Clothes Campaign réitèrent leur demande aux marques pour qu’elles rejoignent et mettent en œuvre ce programme.

"Les marques, les employeurs et les autorités sont à blâmer dans cette tragédie. Il faut mettre un terme à cette situation immédiatement. il faut agir sans tarder ou les travailleurs continueront à vivre dans l’extrême pauvreté et à mourir pour fabriquer nos vêtements." réagi Ineke Zeldenrust, porte parole de la Clean Clothes Campaign.

 

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