Bangladesh : H&M ne garantit toujours pas la sécurité des travailleurs

Alors que H&M se prépare à annoncer un profit 2015 plus élevé que prévu, achACT, la Clean Clothes Campaign et ses alliés rappellent à l’enseigne suédoise qu’elle doit faire plus pour protéger les travailleurs de ses fournisseurs au Bangladesh.
En effet, d’importants retards dans la réparation des bâtiments de ses fournisseurs stratégiques au Bangladesh continuent de faire courir un danger important et imminent à des dizaines de milliers de travailleurs, qui risquent toujours leur santé et leur vie pour fabriquer des vêtements pour H&M.
H&M doit respecter l'Accord Bangladesh! SIGNEZ LA PETITION
achACT et la Clean Clothes Campaign, et leurs alliés américains International Labor Rights Forum (ILRF), Maquila Solidarity Network (MSN) et Worker Rights Consortium (WRC), tous observateur de l'Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh, publient la mise à jour de leur rapport sur les réparations et rénovations de 32 fournisseurs stratégiques de H&M au Bangladesh. Cette actualisation, basée sur des données publiques de janvier 2016, montre qu’excepté un, tous les fournisseurs stratégiques de H&M restent en retard sur le planning prévu suite aux inspections des équipe de l’Accord et que plus de 50% n’ont toujours pas de sortie de secours adéquates.
"Après plus de deux ans et demi de mise en œuvre de l'Accord Bangladesh, chaque réparation exigée chez les fournisseurs de H&M devrait avoir été réalisée. Cependant, la triste réalité veut qu’aujourd’hui, pratiquement aucun des fournisseurs de H&M au Bangladesh ne garantit la sécurité de ses travailleurs", explique Scott Nova du Worker Rights Consortium.
Le rapport reconnait certains progrès. Bien que 37% des travaux de réparations exigées au niveau des systèmes électrique, de la structure des bâtiments ou de la prévention incendie, sont toujours en suspend, le nombre de réparations signalées comme "en retard" a diminué. Les auteurs soulignent cependant que, si cela reflète des progrès réels dans certains cas, cette situation est en grande partie du à des reports d'échéances plutôt qu’à l'achèvement de travaux de réparation.
"Nous constatons que la pression exercée sur H&M suite au premier rapport a donné lieu à certaines améliorations récentes, mais il reste encore beaucoup à faire", a déclaré Liana Foxvog du International Labor Rights Forum. " H&M doit respecter son engagement de financer significativement les rénovations chez ses fournisseurs afin de résorber les retards persistants dans le but de sauver des vies."
Les retards les plus importants sont constatés au niveau des issues de secours nécessaires pour évacuer les bâtiments en cas d’incendie. Dans 13% des usines (contre 16% en Septembre) les portes verrouillables n’ont pas encore été remplacées; 38% des usines (contre 55% en Septembre) n’ont toujours pas remplacé leurs portes coulissantes; et 55% doivent encore installer des portes coupe-feu et isoler leurs cages d’escaliers (contre 61% en Septembre). Chacun de ces retards peut empêcher les travailleurs d’évacuer leur usine et les laisser pris au piège en cas d’incendie, comme cela s’est déjà produit à plusieurs reprises au Bangladesh, y compris chez fournisseur d’H&M, Garib & Garib, dont l’incendie a tué 21 travailleurs.
Si en 2015, H&M a été en mesure d'augmenter son profit dans un climat extrêmement concurrentiel, l’enseigne suédoise semble par contre incapable de garantir la sécurité des travailleurs de ses fournisseurs, même si cela ne demande parfois que la simple suppression d’un verrou sur une issue de secours. Cette situation est tout simplement inacceptable.
H&M doit respecter l'Accord Bangladesh! SIGNEZ LA PETITION
En savoir plus:
- “Ongoing Safety Delays at H&M Suppliers in Bangladesh”, rapport actualisé (en anglais) publié en janvier 2016.
- “Evaluation of H&M Compliance with Safety Action Plans for Strategic Suppliers in Bangladesh”, rapport initial (en anglais) publié en septembre 2015.
- 21 octobre 2015 - ACCORD BANGLADESH : H&M NE TIENT PAS SES ENGAGEMENTS. Les ouvriers des usines continuent à risquer leur vie.
- 14 avril 2015 - H&M promet un salaire vital mais les chiffres ne suivent pas.
- Un Accord historique sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh