Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Benetton annonce dans le flou sa participation à l'indemnisation. achACT maintient ses actions.

20-02-2015

Benetton annonce sa participation au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza, sans toutefois indiqué de montant. achACT maintient l’action du 24 Février 2015.

Dans un contact pris avec Avaaz alors que plus d’1.000.000 de personnes ont signé la pétition l’appelant à participer au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza, Benetton signale son intention de participer au fonds d’indemnisation présidé par l’Organisation internationale du travail. Toutefois Benetton n’annonce aucun montant, ni aucune date immédiate pour le versement, se bornant à dire que le montant devrait être fixé avant le 24 Avril, date de la commémoration du deuxième anniversaire de l’effondrement.

achACT cherche à obtenir plus de détails sur le montant qui sera payé par Benetton et à quel moment celui-ci sera annoncé. Benetton déclare qu’une tierce partie indépendante dont le nom n’est pas divulgué pourrait prendre jusqu’à 2 mois pour calculer le montant de sa participation. C’est évidemment inacceptable. Etant donné le passif de Benetton en la matière, et notamment sa participation initiale puis son retrait du consortium construit autour de l’OIT en vue de l’indemnisation des victimes, achACT exige des garanties fermes avant de pouvoir accueillir favorablement cette information.

Les victimes du Rana Plaza et les citoyens qui ont pris part à des actions ces derniers mois ont le droit de savoir et aucune raison ne peut justifier de postposer encore une initiative déjà très tardive de la part de Benetton.

achACT et son réseau international maintiennent les actions planifiées pour le 24 Février, à la veille de l’ouverture de la Fashion week de Milan, moment de visibilité important pour la marque. Nous poursuivrons nos actions jusqu’à ce que Benetton nous informe du montant et du moment de sa contribution.

Toutes les marques et enseignes de vêtements qui s’approvisionnent au Bangladesh devraient contribuer au fonds selon leurs capacités, leurs volumes d’achat au Bangladesh et auprès du Rana Plaza. Sur cette base, nous attendons que Benetton participe au moins à hauteur de 5 millions de dollars. Nous estimons que ce montant est proportionnel aux profits importants engrangés par l’entreprise et aux incontestables relations qui la liait avec le Rana Plaza.

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux