recherche
par marque
par produit
Rana Plaza: Benetton refuse d’indemniser. Inacceptable !

21 mois après l’effondrement du Rana Plaza, les blessés et les familles des tués n’ont toujours pas la garantie d’être indemnisés intégralement. La seule raison qui bloque l’indemnisation intégrale des victimes est le refus de marques, comme Benetton, de contribuer au Fonds d’indemnisation. Agissez !
Le montant nécessaire à l’indemnisation complète de l’ensemble des victimes s’élève à 30 millions de dollars. Aujourd’hui, il manque toujours 9 millions de dollars pour garantir l’indemnisation des victimes.
Benetton est la seule grande marque internationale directement liée au Rana Plaza qui refuse de contribuer au Fonds d’indemnisation. Et cela en dépit des preuves irréfutables – des étiquettes et des bons de production citant la marque ont été trouvés dans les décombres - liant Benetton à l'une des usines hébergées dans le Rana Plaza, l’usine New Wave Style. Après avoir nié, dans un premier tant, tout lien avec le Rana Plaza, Benetton a publiquement reconnu se fournir auprès de l’usine New Wave Style.
Benetton doit indemniser les victimes !
Soutenez les victimes. Interpellez Benetton !
Signez la pétition sur Avaaz.
Benetton doit verser 5 millions de dollars au fonds d’indemnisation.
Les enseignes qui s’approvisionnent au Bangladesh devraient toutes contribuer au fonds en fonction de leur capacité financière, de leur relation commerciale avec le Bangladesh et de leur lien avec le Rana Plaza. Sur cette base, la contribution de Benetton devrait s’élever à 5 millions de dollars, un montant que les organisations de défense des victimes estiment proportionnel à la responsabilité et à la capacité de la marque italienne.
En 2013, l’année de l'effondrement du Rana Plaza, Edizione Srl, une société sous le contrôle total de la famille Benetton et qui possède le groupe Benetton, a réalisé un profit de € 139 millions. Ces bénéfices ont été générés par la vente de vêtements fabriqués par des travailleurs dans le monde entier, y compris dans le Rana Plaza.
Les victimes ne peuvent attendre d’avantage
Le long délai d’attente et l’incertitude qui plane sur les indemnisations impactent concrètement la vie des victimes. Elles luttent au jour le jour pour survivre, souffrent d'incapacité permanente de travailler causée par leurs blessures et doivent faire face à des frais médicaux inabordables. Un nombre sans cesse croissant de familles sont confrontés à la pauvreté extrême. Ces dernières semaines deux travailleurs sont morts, incapables de payer les médicaments dont ils avaient besoin.
Les victimes sont fatiguées de se rendre d'un bureau à l'autre à la recherche de soutien caritatif. Aujourd’hui elles ne devraient pas être occupées à mendier. Elles devraient simplement s’occuper de reconstruire leur vie.
Le comportement de Benetton est une honte. Le temps des excuses est dépassé depuis longtemps. Il est temps d’agir.
Benetton doit indemniser les victimes !
Soutenez les victimes. Interpellez Benetton !
Signez la pétition sur Avaaz.