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achACT recrute un ou une chargé(e) de communication

04-02-2015

achACT-Actions Consommateurs Travailleurs est une association sans but lucratif constituée par 23 organisations syndicales, ONG de développement et organisations de consommateurs actives en Belgique francophone. achACT est membre du réseau international de la Clean Clothes Campaign composé de 17 plates-formes similaires en Europe et d’organisations de défense des travailleurs dans les pays de production.

achACT veut contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les travailleurs dans des secteurs de l'industrie légère largement mondialisés où les femmes constituent la majorité de la main-d'œuvre (habillement, électronique, équipements de sport et jouets). L’association agit pour soutenir et renforcer les travailleurs qui se mobilisent dans les pays de production pour défendre leurs droits. Au-delà d’améliorations ponctuelles des conditions de travail, l’action d’achACT vise en priorité le respect des droits fondamentaux tels que la liberté d’association et le droit à un salaire vital.

Pour ce faire achACT mise sur des actions coordonnées des consommateurs, des citoyens et des travailleurs (à titre individuel et collectif) visant à amener entreprises et décideurs politiques à respecter et faire respecter les droits de l’Homme au travail dans une économie mondialisée.

But général de la fonction

Le ou la chargé(e) de communication

  • Développe le matériel de communication en relation avec les campagnes d’information, de sensibilisation et de mobilisation menées par achACT
  • Coorganise les actions publiques menées par achACT
  • Tient à jour et modernise la présence de l’organisation et de ses activités sur le web
  • Est attaché(e) de presse et rédige les communiqués de presse
  • Gère une newsletter mensuelle destinée au public d’achACT
  • Gère la mailing list des destinataires de la newsletter et les contacts presse
  • Participe au développement de contenus de campagne
  • Gère une base de données sur les relais effectifs de diffusion en vue des rapports annuels

Position dans l'organisation

Le ou la chargé(é) de communication est amené(e) à travailler au sein d’une petite équipe motivée composée de la secrétaire générale, de l’animateur et de la mobilisatrice des organisations membres, sous la responsabilité directe de la secrétaire générale.

 Lieu principal de travail et champ d'intervention

Le poste de travail est situé au siège de l’association à Louvain-la-Neuve. Le champ d’intervention principal est la Fédération Wallonie Bruxelles.

 Compétences requises

  • adhésion aux projets et aux valeurs d’achACT
  • formation supérieure en communication
  • sens de la communication et de l'organisation
  • capacité de rédaction
  • créativité
  • proactivité et capacité de travail autonome
  • expérience de travail en production de matériel vidéo
  • capacité d’utilisation et de gestion des nouvelles technologies de la communication (web et réseaux sociaux)
  • capacité d’initier et de construire des projets
  • intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un réseau d'organisations
  • connaissance du français et de l'anglais
  • capacité de contractualiser et de suivre des prestataires de service externes (mise en page, imprimeur, vidéo, etc.)

Conditions de travail

3,5 jours par semaine sous contrat APE. Niveau barémique 4.2, convention paritaire 329.02 FWB + chèques repas. Contrat à durée indéterminée

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par email avant le 20 Février 2015 à Carole Crabbé, secrétaire générale : carole(at)achact.be

 

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux