Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Du 15 au 26 octobre, une semaine d'actions

28-10-2013

Du 15 au 26 octobre, achACT a mené des actions dans plusieurs villes à Bruxelles et en Wallonie. Autant d’occasions pour « Devenir achACTEURS pour un salaire vital ! » et soutenir les combats de ceux et celles qui confectionnent nos vêtements. Des actions similaires ont eu lieu dans 15 pays européens.

 

 

 

 

15 octobre
Bruxelles, Hôtel de Ville – Soirée de lancement

Dans le cadre prestigieux de la Salle Gothique, une soirée cadencée, animée par Jérôme Colin, truffée de prestations artistiques, témoignages de travailleuses, vidéos et entretiens. L’occasion unique de faire connaissance avec quelques achACTEURS, des gens comme vous et moi ou presque, qui ont fait des choix professionnels ou de militance pour le respect de ceux et celles qui fabriquent leurs vêtements.
Avec la participation de Kody, humoriste et d’Yiphun Chiem, danseuse et chorégraphe.
Voir toutes les photos 

Un partenariat entre achACT, la ville de Bruxelles et la Schone Kleren Campagne.

 

18 octobre
Verviers, action commando dans les magasins

Des militants de Solidarité Mondiale ont mené, en toute discrétion, une action dans différents magasins de confection (C&A, Promod, H&M,…) de Verviers. Il ne s’agissait pas de s’attaquer de façon spécifique à l’une ou l’autre enseigne mais bien de sensibiliser à la problématique globale. C’est ainsi que les clients ont éventuellement trouvé dans les poches des vêtements qu’ils ont acheté des dépliants de la campagne « Devenez achACTEURS pour un salaire vital ! » leur donnant des explications sur la situation, sur le pourquoi de la campagne et les invitant à soutenir cette initiative afin de devenir, eux aussi, des achACTEURS.

Une initiative du groupe local de Solidarité Mondiale.

 

22 octobre
Rochefort, Centre Culturel des Roches - Soirée-évènement

« Nouer les deux bouts… Du fil à retordre ». Une journée de sensibilisation avec les 5è et 6è du collège Jean XXIII. Une soirée avec des témoignages de travailleuses, présentation de la campagne, vidéos, interprétation de « l’Appel de Sophie pour un salaire vital », entretiens avec des achACTEURS, femmes et hommes de chez nous, personnalités ou simples citoyens engagés pour le respect de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements. Avec la participation de Philippe Vauchel, comédien.
Voir toutes les photos
Voir le reportage de Ma Télé 

Un partenariat entre achACT, le centre culturel des Roches, Solidarité Vigilance, CID Inter J, Amnesty International, CNCD-11.11.11 et L’autre lieu asbl.

 

24 octobre
Namur, devant la Gare SNCB – Action de rue

Ce 24 octobre, il était impossible de quitter Namur en train sans se rappeler qu’il y a 6 mois, le Rana Plaza s’effondrait au Bangladesh faisant 1133 morts et sans vous voir proposer de devenir achACTEUR pour un salaire vital !
Voir toutes les photos 

Une action initiée par la CSC. Avec la participation d’autres organisations : ACRF, écoconso et CID Inter J.

 

24 octobre
Louvain-la-Neuve, devant l’Esplanade – Action de rue

La Commission Ouverture Sociétale de l’AGL a, elle aussi, commémoré l’anniversaire des 6 mois de la catastrophe. Leur objectif : « Qu’on n’oublie pas les victimes, ni les conditions de travail déplorables des ouvriers textiles. Il faut donc que les étudiants et l’UCL soient conscients de l’impact de leurs choix de consommateurs pour sortir, petit à petit, ces travailleurs de la misère. » L’équipe de l’AGL avait préparé une action choc. Tous de noir vêtus et armés de flyers, ils ont sensibilisés le consommateur sur l’arme qu’est son pouvoir d’achat. Devant l’Esplanade, ils ont récolté 368 signatures pour « L’Appel pour un salaire vital ».
Voir toutes les photos

Une action initiée et organisée par l’AGL, l’assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve.

 

25 octobre
La Louvière, Club Achille Chavée – Conférence-débat

Dans le cadre de son cycle Travail, le Club Achille Chavée a organisé une conférence-débat avec Carole Crabbé, la coordinatrice d’achACT. Elle y a présenté les enjeux et les stratégies de la campagne « Devenez achACTEURS pour un salaire vital ! ».

Une intiative du Club Achille Chavée

 

26 octobre
RTBF, La Première, Tranversales – Grand reportage

L’émission radio Transversales (RTBF) a consacré son édition aux enjeux d’un salaire vital et aux conditions de travail dans l’industrie de l’habillement. « Est-ce là le prix de nos t-shirts ? », un reportage de Marc Molitor et Patrice Hardy, avec l’aide et l’expertise d’achACT.
Réécouter le reportage

 

EN EUROPE AUSSI!

A travers le réseau européen de la Clean Clothes Campaign, la semaine d’actions a pris une resonance international. Des actions ont été menées dans près de 15 pays européens. Toutes ces actions ont permis de récolter pas moins de 20 000 signatures.

En savoir plus (en anglais)

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux