Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.

16-05-2013

Les principales enseignes et marques de mode mondiales s'engagent dans l'Accord sur la sécurité des bâtiments d'usine au Bangladesh. Juridiquement contraignant, l'Accord couvre à l'heure actuelle plus de 1000 usines sur les 4500 que compte le Bangladesh. Sa mise en œuvre démarre aujourd'hui même.

La Clean Clothes Campaign dont achACT est le membre francophone belge, et ses alliés , les fédérations syndicales globales IndustriALL et UNI, et le Worker Rights Consortium (USA) ont changé les règles du jeu pour les travailleurs de l'habillement au Bangladesh. achACT accueille avec enthousisame la décision des entreprises signataires d'agir de manière responsable suite à la tragédie du Rana Plaza.

Le 13 Mai, H&M a enclenché le mouvement et à la fin du compte à rebours, ce 15 Mai à minuit, les principales entreprises européennes lui ont emboîté le pas. Les signataires sont H&M, Inditex, C&A, PVH, Tchibo, Tesco, Marks & Spencer, Primark, El Corte Inglés, Hess Natur, jbc, Mango, Carrefour, KiK, Helly Hansen, G-Star, Aldi, New Look, Next, Mothercare, Loblaws, Sainsbury’s, Benetton, N Brown Group, Stockmann, WE Group, Esprit, Rewe, Lidl, Switcher and Abercrombie&Fitch.

L'enseigne belge JBC est la première entreprise belge à se joindre d'initiative à l'Accord. achACT s'en réjouit et entamera aujourd'hui une démarche systématique envers les entreprises belges susceptibles de se fournir au Bangladesh.

Deux grands absents américains dans la liste des signataires : Wal Mart, premier distributeur mondial et Gap, important client du Bangladesh. Leur adhésion accroîtrait de manière très sensible le nombre des usines concernées par le plan. achACT et ses partenaires les encouragent vivement à reconsidérer leur position et à abandonner le programme alternatif qu'ils promeuvent car il ne tient pas compte des racines profondes de la situation précaire de l'industrie et qu'il marginalise les travailleurs.

achACT continue par ailleurs à pousser les clients du Rana Plaza à participer à l'indemnisation complète des victimes de l'effondrement.

 

Lire aussi:

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux