Vous êtes :  Accueil > achACT

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

achACT

Une mission

achACT – Actions Consommateurs Travailleurs veut contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les travailleurs dans des secteurs de l'industrie légère largement mondialisés où les femmes constituent la majorité de la main-d'œuvre.
En savoir plus

Des champs d’actions

achACT focalise son action sur des secteurs industriels largement délocalisés, orientés vers l’exportation vers nos marchés et caractérisés par le travail intensif d’une main-d’œuvre féminine, peu formée et souvent issue de migrations internes ou internationales. Principalement le secteur de la confection textile.

Une stratégie d’action

Dans une économie globalisée, consommateurs et travailleurs peuvent mener des actions qui se renforcent mutuellement, et pousser ainsi entreprises et pouvoirs publics à respecter et faire respecter les droits des travailleurs.
Pour en savoir plus

Des activités

achACT sensibilise un large public sur les conditions de travail dans l’industrie mondiale. L’association mène des actions de solidarité alliant la mobilisation des travailleurs à la pression des consommateurs et des citoyens sur les entreprises et les autorités publiques. achACT soutient ainsi les luttes menées par les travailleurs dans les pays de production.
En savoir plus

Des impacts

Depuis 1996 et la naissance de l’association en Belgique francophone, les actions menées ont un impact global : aucun distributeur ni aucune marque ne peut aujourd’hui nier sa responsabilité en matière de conditions de travail dans ses chaînes d’approvisionnement. La campagne a également des impacts positifs ponctuels liés à des actions spécifiques.
En savoir plus

Des réseaux internationaux

Des réseaux internationaux
Dans une économie globalisée comme la nôtre, une action n’a de véritable portée que si elle est s'inscrit dans une démarche internationale coordonnée. Pour ce faire, achACT travaille en collaboration directe avec des réseaux internationaux. L’association est ainsi membre des réseaux de la Clean Clothes Campaign et Goodelectronics , et participe aux alliances Asia Floor Wage et PlayFair.
En savoir plus

Des partenaires dans les pays de production
Directement ou à travers les réseaux internationaux dont nous sommes membres, nous sommes en liaison constante avec un réseau important de partenaires, entre autres dans les principaux pays de production. Il s’agit de travailleurs, de syndicats ou de représentants d’organisation de défense des droits des travailleurs qui luttent dans leur pays pour l’amélioration des conditions de travail.
En savoir plus

Une structure

Une plate-forme en Belgique francophone
achACT – Actions Consommateurs Travailleurs est, en Belgique francophone, une plateforme d’organisations. Au total 23 organisations sont membres de l’association. Il s’agit de syndicats, d'ONG de développement et environnementales, d'organisations de jeunes, de femmes et de consommateurs. Une organisation similaire existe également en Flandre, la Schone Kleren Campagne.
En savoir plus

Une équipe de coordination
Constituée sous forme d’une association sans but lucratif depuis 2004, achACT est coordonnée par une équipe de permanents salariés. Il s’agit de l’organe exécutif de la plateforme. L’équipe est actuellement composée de quatre personnes (Coordinatrice, Responsable Actions Urgentes, Mobilisatrice de la plateforme et Chargée de communication).
En savoir plus

Un financement
achACT est reconnue comme organisation d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles et est donc subsidiée comme telle. Elle bénéficie également des aides à l’emploi de la Région Wallonne, d’une subvention de la province du Brabant Wallon et de financements européens. achACT bénnéficie également de cotisations de la part de ses organisations membres.
En savoir plus

Une histoire
La naissance d’achACT remonte à 1996. L’association s’appelait alors « Campagne Vêtements Propres » et concentrait son action uniquement sur l’industrie de l’habillement. Plusieurs années plus tard, elle élargit son expertise, successivement, aux vêtements et chaussures de sport et ensuite à l’électronique. C’est ainsi que 15 ans après sa création, elle change de nom et devient : achACT – Actions Consommateurs Travailleurs.
En savoir plus

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux