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Comprendre la filière

La filière de distribution

Les vendeurs-imprimeurs

Pour obtenir des T-shirts personnalisés, vous devez vous adresser à des vendeurs-imprimeurs. Le marché belge des imprimeurs textiles est très vaste. Plus de 600 PME vous proposent ce service, tantôt Copy Centers ou Print Shops, tantôt magasins ou entreprises spécialisés en cadeaux d’affaires, etc.

Parmi ces vendeurs-distributeurs, ACP print (Anvers) s'est spécialisé dans les T-shirts et vêtements de travail durables, tant sur le plan social que sur le plan environnemental.

Les vendeurs-imprimeurs s’approvisionnent auprès de grossistes disposant d’un stock important de T-shirt ou autre type de vêtements à imprimer.

Les grossistes / stockers

En Belgique, une dizaine de grossistes vendent des T-shirts à imprimer à des détaillants. Intermédiaires entre les vendeurs-imprimeurs et fabricants, leur fonction est de garantir la disponibilité d'un stock important de nombreux modèles et coloris. Ces grossistes se procurent à leur tour les T-shirts auprès de fabricants.

Les fabricants

La production de T-shirts à imprimer est contrôlée par quelques entreprises. Certaines d’entre elles ont leur siège en Belgique comme B&C et Stanley & Stella, tous deux membres de la Fair Wear Foundation, ou Van Laere International (les marques Free2.be, Parks et Herock) , qui ne l'est pas.. Leurs T-shirts sont essentiellement fabriqués en Asie, par des producteurs sous-traitants.

5 cents par T-shirts pour celle ou celui qui l'a fabriqué

Pour une quantité réduite d’exemplaires, vous payez, en tant qu’organisation, plus de 6€ par T-shirt imprimé. Que couvre ce prix payé au vendeur-imprimeur?

Marges et coûts du détaillant : Le détaillant fait plus que revendre le produit. En effet, il assure également l’impression du T-shirt blanc avec un dessin généralement fourni par le client. Le détaillant prend en charge une série de frais : d’une part, les heures de travail, les frais généraux et une marge bénéficiaire ; d’autre part, les frais d’impression comme le papier transfert (0,88 €), les frais de copie (0,45 €) et l’achat des T-shirts proprement dit. Il achète le T-shirt blanc à un grossiste pour environ 1,5 €.

À son tour, le grossiste va chercher ses T-shirts chez un fabricant qui confie la confection des T-shirts à un sous-traitant, généralement installé dans des pays à bas salaires comme la Chine, le Vietnam ou le Bangladesh, …

In fine, la travailleuse qui a confectionné le T-shirt touche environ 5 centimes par pièce.

 

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