Vous êtes :  Accueil > Campagnes > Transparence

Transparence

 

Savez-vous comment vos vêtements sont fabriqués ? Et dans quelles conditions ? Nous non plus !

Lorsque le Rana Plaza s’est effondré au Bangladesh, le 24 avril 2013, aucune information n’était disponible sur les enseignes européennes qui s'y fournissaient. La seule manière d’identifier les entreprises clientes et de leur demander d’assumer leurs responsabilités pour les 1 138 travailleuses et travailleurs tués fut de fouiller les décombres à la recherche des étiquettes.

Depuis lors, quatre ans ont passé. Le temps est venu d’exiger la transparence sur l’ensemble de cette industrie. De ce fait, une coalition de 9 syndicats et organisations internationales de défense des droits humains promeut le « Pacte pour la Transparence ». La coalition a interpellé 72 entreprises, leur demandant d’adhérer au Pacte et de le mettre en oeuvre avant le 31 décembre 2017.
A ce jour, 22 marques et enseignes dont 13 connues sur le marché européen se sont engagées à publier des informations sur leurs filières d’approvisionnement.

Les marques doivent s'engager ! 

Nous appelons Primark, Armani, Forever 21, Urban Outfitters ou Walmart à publier les noms et les adresses de leurs fournisseurs, le nombre de leurs travailleurs, leurs types de produits et le cas échéant, les informations sur leurs sociétés mères.

SIGNEZ LA PÉTITION


Utilisez les médias sociaux pour interpeller votre marque préférée #Gotransparent

Vérifiez si votre marque s'engage pour la transparence :

ALIGNEMENT COMPLET OU QUASI COMPLET SUR LE PACTE 

UN BON DÉBUT MAIS DES EFFORTS RESTENT NÉCESSAIRES

OPAQUE

 

Les entreprises d’habillement
qui se sont engagées à publier des informations sur leurs
fournisseurs conformément à toutes ou presque
toutes les demandes de la coalition.
Les entreprises qui publient
quelques informations sur leur 
filière ou se sont engagées à
le faire d'ici fin 2017.
Les entreprises d’habillement
qui ne se sont pas engagées à
publier des informations sur les sites de production de leurs fournisseurs.

 

Pour plus d'infos, consultez notre tableau récapitulatif.

ACTUALITES

24 avril : Action d'interpellation de la Commission européenne News

Lundi 24 avril à 12h, achACT a mené une action d’interpellation de la Commission européenne pour qu’elle impose un minimum de transparence à l’ensemble des entreprises du secteur.

27 avril : Le Parlement européen exige la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements News

Ce jeudi 27 avril en écho à la commémoration du 4ème anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le Parlement européen vient d’adopter un rapport sur le secteur de la confection (2016/2140(INI)) qui demande à la Commission d’élaborer des propositions législatives dans le but d’imposer aux entreprises de l’habillement des règles minimum. 

En soutien de ce rapport, 79 organisations de défense des droits humains (dont la Clean Clothes Campaign, Human Rights Watch, IndustriALL Europe, Confédération Syndicale Internationale, … ) appellent la Commission dans une lettre ouverte à établir des règles minimum pour  que les entreprises publient régulièrement les noms, adresses et coordonnées de toutes les unités de production de leur filière d'approvisionnement, y compris les sociétés mères des unités de production.

Documents utiles





25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux