Vous êtes :  Accueil > Campagnes > Sablage des jeans > Informations de fond > Sablage des jeans, de quoi s'agit-il?

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Sablage des jeans, de quoi s'agit-il?

Sabler un jeans, c’est retirer la pigmentation indigo du tissu (denim) en propulsant à forte pression un jet de matière abrasive, en l’occurrence du sable. Cela assouplit et éclaircit le denim. Il est donc utilisé dans l’industrie du textile pour délaver, user ou blanchir les jeans.

Le procédé est identique au sablage d’une façade. Sauf que lorsqu’il s’agit de jeans, il est souvent réalisé dans un endroit clos, confiné, sans moyen de protection adéquat et que le travailleur sable à longueur de journée et de semaine.

Ce procédé expose les travailleurs à de graves risques pour la santé. Le sable contient de la silice cristalline libre qui provoque la silicose , une maladie mortelle. 54 sableurs en sont morts en Turquie. La situation est également préoccupante au Bangladesh.

 

Sablage manuel VS Sablage mécanique

  • Dans un poste de sablage manuel, le sableur sable des jeans à l’aide d’un canon qui projette du sable à haute pression sur le jeans déposé devant lui, généralement dans une cabine ouverte. La poussière est présente partout en grande quantité malgré les systèmes d’extraction de l’air. Les travailleurs sont en contact intensif avec les particules de silice.

  • Dans un poste de sablage mécanique, le jeans est déposé et sablé dans une cabine (en théorie) fermée. Le but est d’empêcher tout contact du sableur avec la poussière. En réalité, selon des témoignages de travailleurs (voir rapport Deadly denim), les cabines ne sont qu’à moitié fermée. Une vitre sépare le travailleur mais la cabine est ouverte sur les côtés pour permettre de déposer et reprendre les jeans.
    Normalement, les machines sont pourvues d’un système d’extraction mais les travailleurs signalent que l’air n’est pas extrait de la pièce et que, souvent, le système ne fonctionne pas. La poussière envahit donc toute la pièce et affecte tous les travailleurs.
    Le sablage mécanique est donc également dangereux et potentiellement mortel pour les travailleurs.

Autres techniques pour délaver un jeans

Le sablage n’est pas le seul procédé de vieillissement du denim. Le ponçage, le stonewashing et les traitements chimiques sont également utilisés. Si ces procédés sont moins dangereux, ils ne sont pas non plus sans risque pour l’environnement et le travailleur.

 

Voir aussi :

 

COMMENT RECONNAÎTRE UN JEANS SABLE?

Le sablage est une des techniques utilisées lorsqu’on ne veut traiter qu’une partie du jeans, comme user le contour des genoux ou blanchir une bande le long de la jambe. Son effet est similaire à celui de l'usure.

Cependant, d’autres techniques, moins dangereuse, peuvent apporter le même résultat. Il s’agit par exemple du ponçage.

Il n’est donc pas possible pour le consommateur de distinguer quelle technique a été utilisée pour vieillir le jeans qu'il désire acheter. achACT – Actions Consommateurs Travailleurs conseille aux consommateurs de demander en magasin si l’enseigne garantit bien que les jeans qu’elle vend n’ont pas été sablés. Vous pouvez également consulter l’état des lieux de l’engagement des marques et enseignes.

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux