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Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

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Exigeons des marques et enseignes qu'elles abolissent le sablage des jeans!

Interpellez les marques et enseignes de jeans qui n’ont pas encore interdit le sablage dans leurs filières d’approvisionnement et n’ont pas répondu aux appels de la Clean Clothes Campaign : exigez d’elles qu’elles abolissent, avec effet immédiat, ce procédé !

 

Si vous êtes une organisation...

Soutenez la campagne pour l’abolition du sablage des jeans en signant le manifeste. Ce document exige l’interdiction mondiale de la technique de sablage dans la production des jeans. Plusieurs organisations ont déjà signé le manifeste pour l’abolition du sablage. Pour signer le manifeste, contactez Jean Marc Caudron, animateur d'achACT : jean-marc@achact.be

Liste des organisations signataires :

Dernière mise à jour : 18 février 2011

  • achACT – Actions Consommateurs Travailleurs
  • ACRF
  • CNCD
  • CNE
  • Crioc
  • CSC
  • CSC-Metea
  • écoconso
  • Empreintes asbl
  • Equipes Populaires
  • FGTB
  • FGTB Textile-Vêtements-Diamants
  • GRESEA
  • IEW
  • Jeunes FGTB
  • Ligue des Familles
  • Oxfam-Magasins du monde
  • Oxfam Solidarité
  • Peuples Solidaires
  • SETCa/BBTK
  • Solidarité Mondiale
  • Solidarité Socialiste
  • Test-Achats

 

Comment reconnaître un jeans sablé?

Le sablage est une des techniques utilisées lorsqu’on ne veut traiter qu’une partie du jeans, comme user le contour des genoux ou blanchir une bande le long de la jambe. Son effet est similaire à celui de l'usure. Cependant, d’autres techniques, moins dangereuse, peuvent apporter le même résultat. Il s’agit par exemple du ponçage. Il n’est donc pas possible pour le consommateur de distinguer quelle technique a été utilisée pour vieillir le jeans qu'il désire acheter. achACT – Actions Consommateurs Travailleurs conseille aux consommateurs de demander en magasin si l’enseigne garantit bien que les jeans qu’elle vend n’ont pas été sablés. Vous pouvez également consulter l’état des lieux de l’engagement des marques et enseignes.

 

Faut-il boycotté les jeans délavés?

achACT – Actions Consommateurs Travailleurs n’appelle pas au boycott. La raison en est simple, il n’est pas possible pour les consommateurs d’identifier avec certitude les jeans délavés par sablage des jeans traités avec d’autres techniques telles que le ponçage. Par contre, les consommateurs ont la responsabilité de s’informer en magasin et de pousser les marques et enseignes à abolir la technique du sablage dans leurs filières d’approvisionnement de jeans. Il peut aussi se procurer ses jeans auprès de marques ou d’enseignes qui se sont fermement engagés.

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