Vous êtes :  Accueil > Ressources > Guide pour les acheteurs publics

Guide pour les acheteurs publics

Ce nouveau guide est co-produit par achACT et écoconso. Il se veut un outil pratique destiné aux acheteurs publics désireux d’ajouter une dimension durable à leurs achats de vêtements.

Le guide «Mode d’emploi de l’achat public écologique et socialement responsable : vêtements de travail et promotionnels» présente une description du marché et des filières de production des vêtements ainsi qu’un aperçu des principaux enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires qui y sont liés. Pour répondre à ces enjeux, il existe un certain nombre de certifications, labels sociaux et/ou environnementaux, qui sont présentés.

Afin d’être le plus concret possible, le guide propose également :

  • une liste (non exhaustive) de fournisseurs proposant une offre plus durable ;
  • des exemples de bonnes pratiques belges ;
  • des formulations de critères à insérer dans le cahier des charges.

Des praticiens de l’achat public ont été consultés pour consolider les aspects juridiques et de faisabilité pratique.

Pourquoi ce guide ?

Les marchés publics concernant les vêtements de travail ou promotionnels sont évalués à quelque deux milliards d’euros par an à l’échelle européenne. Les achats publics représentent d’ailleurs environ la moitié du marché des vêtements de travail. C’est dire le levier d’influence que constitue l’engagement des collectivités publiques en faveur de meilleures conditions de production ! De la production à la fin de vie, le secteur textile est en effet source :

  • d’impacts sociaux : dans la majorité des cas, confection dans des pays à bas salaires où les droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs ne sont pas contrôlés, ne sont pas respectés ou parfois même ne sont pas garantis par la loi ;
  • d’impacts environnementaux : utilisation intensive de pesticides à la production, consommation excessive d’eau douce, pollution des sols et des eaux, émissions de gaz à effet de serre lors des transports…

Les pouvoirs publics ont en main un moyen concret d’orienter l’offre vers une meilleure durabilité économique, sociale et environnementale. Une démarche d’autant mieux venue qu’elle accompagne une prise de conscience grandissante des entreprises et que les dispositions légales encouragent en ce sens. Elle a également le mérite de prouver aux citoyens que les pouvoirs publics veulent montrer l’exemple.

Télécharger le guide

Disponible également en version papier (gratuit sauf frais d’envoi) auprès d’achACT au 010/45 75 27 ou via achacteurs@achact.be

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux