Pourquoi Levi's doit signer l'Accord international pour la santé et la sécruité ?

Levi’s s’approvisionne auprès de plus de 60 usines au Bangladesh et au Pakistan.

Pourtant, le géant mondial du jeans refuse de s’engager dans l’Accord international pour la santé et la sécurité, programme le plus crédible à ce jour pour protéger la vie des travailleur·euses des usines de confection.

Pourquoi Levi's doit signer l'Accord international pour la santé et la sécruité ?

Le géant du jeans n'assume pas ses responsabilités

Malgré la nécessité incontestable de protéger les travailleurs et travailleuses des usines de production de vêtements, certaines grandes marques qui s’approvisionnent dans des pays où les problèmes de sécurité sont avérés, ne figurent toujours pas sur la liste de signataires de l’Accord international pour la santé et la sécurité, programme le plus efficace et crédible à ce jour pour réellement protéger la vie des travailleur·euses.

Des marques telles que Levi’s ou IKEA, qui se targuent de leur durabilité et du respect des droits des travailleur·euses, ont jusqu’à présent refusé de signer l’Accord, au risque de mettre en péril la sécurité des travailleurs dans les usines qui les fournissent. Levi’s se vante d’être « le porte-drapeau de l’industrie en matière de pratiques responsables dans les filières d’approvisionnement ».

L’enseigne estime que ses propres mécanismes d’évaluation et de contrôle sont supérieurs à ceux de l’Accord international. Pourtant des enjeux de sécurité sont bien présent dans les filières de confection du géant mondial du jeans. En janvier 2022, 4 travailleurs pakistanais d’une usine produisant pour Levi’s perdaient la vie à cause d’une fuite de gaz sur leur lieu de travail. Des travailleuses et travailleurs d’une autre usine pakistanaise signalaient des incidents de blocage des sorties de secours. (Plus d’info)

>> Interpellez Levis’ <<

Levi’s s’approvisionne auprès de plus de 60 usines au Bangladesh et au Pakistan. Il est temps que la marque internationale de jeans s’engage.

« En obligeant les marques à tenir compte des exigences de sécurité pour les travailleurs d’usine, l’Accord international a permis d’éviter une nouvelle catastrophe comme celle du Rana Plaza au Bangladesh. En refusant de signer l’accord, des marques comme Levi’s et IKEA font passer leur propre profit avant la vie et la sécurité des personnes qui travaillent sans relâche pour elles. Il est temps que toutes les marques qui opèrent au Bangladesh signent l’Accord et que celles qui refusent soient publiquement déshonorées« . Amirul Haque Amin, Président de la Fédération nationale des travailleurs de l’habillement du Bangladesh.

D’autres enseignes aussi manquent à l’appel, c’est notamment le cas d’Ikea, Decathlon, Amazon mais aussi ASDA, Columbia Sportswear,  JC Penney, Kontoor Brands (Wrangler, Lee et Rock & Republic), Target, Tom Tailor, URBN (Urban Outfitters, Anthropologie, Free People) ou Walmart.

>> Signez la pétition <<